Quels sont les devoirs des censitaires?

Quels sont les devoirs des censitaires?

Les censitaires sont responsables du défrichement de leur terre, ce qui signifie qu’ils doivent couper la végétation et les arbres qui y sont présents afin de construire, dans un premier temps, leur habitation, puis cultiver la terre. La majeure partie du temps des colons est consacrée aux travaux agricoles.

Qui pouvait posséder une seigneurie?

Le seigneur divisait ses terres entre les censitaires (ou colons, ou même encore habitants), qui pouvaient dès lors les défricher et les exploiter, ainsi qu’y construire des bâtiments.

Qui paient le cens?

Le cens est la redevance annuelle, foncière et perpétuelle qui est due par celui qui possède la propriété utile d’un fonds, appelé censive, à celui qui en possède la propriété éminente, appelée seigneurie. Payant le cens, le censitaire est en général roturier, mais il peut aussi être noble ou ecclésiastique.

LIRE AUSSI :   Quel statut pour menuisier?

Quel était le devoir du Seigneur dans la seigneurie?

Les deux parties du système, soit le seigneur et les censitaires (les habitants), avaient leurs propres obligations et leurs droits envers l’autre partie et envers l’état. Il est intéressant de signaler que le premier devoir du seigneur était de «tenir feu et lieu dans la seigneurie».

Quelle est l’origine du système seigneurial au Québec?

Après l’imposition en 1623 du système seigneurial au Québec, dont l’origine remonte à la France gallo-romaine, les seigneurs entrent en possession de vastes terrains. Les deux parties, soit le seigneur et les censitaires (les habitants), avaient des obligations et des droits envers l’État et envers l’autre partie.

Quel est le troisième devoir du seigneur?

Le troisième devoir du seigneur est de construire un moulin à blé pour les besoins des habitants et de l’entretenir. En échange de ce service, le seigneur prélève un droit de mouture correspondant au quatorzième minot et perçoit les cens et les rentes.

LIRE AUSSI :   Quelle est la fete le 26 fevrier?

Quel était le premier devoir du seigneur?

Il est intéressant de signaler que le premier devoir du seigneur était de «tenir feu et lieu dans la seigneurie». C’est-à-dire que le seigneur devait y posséder un manoir habité, symbole de la présence du pouvoir.

https://www.youtube.com/watch?v=rqAcQCSimyI