Quels sont les deux principes essentiels du droit a la protection de la sante?

Quels sont les deux principes essentiels du droit à la protection de la santé?

En effet, le droit à la santé est profondément lié à des droits ou principes « consubstantiels » à l’homme : la dignité, l’égalité et la liberté. Par ailleurs, il entretient un rapport étroit avec le principe de responsabilité.

Pourquoi e santé?

Elle permet d’améliorer l’accessibilité à l’offre de soins (notamment dans les territoires fragiles) et la qualité de vie des patients en permettant une prise en charge et un suivi sur leur lieu de vie.

Quel est l’objectif de la Loi canadienne des soins de santé?

La loi présente l’objectif principal de la politique canadienne des soins de santé qui consiste à protéger, à promouvoir et à rétablir le bien-être physique et mental des résidents du Canada, et à leur donner, dans des conditions raisonnables, accès aux services de santé, sans que des obstacles financiers ou d’un autre ordre s’y opposent.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les principales caracteristiques du droit administratif?

Quel est le dispositif de la loi de la santé?

La loi généralise le dispositif de la convention unique à l’ensemble des catégories d’établissements de santé. Faire évoluer les métiers de la santé. La loi reconnaît de nouveaux métiers (métier d’infirmier clinicien) et repense le rôle et la place de certains (évolution du rôle et de la place des sages-femmes,…

Quel est le principe d’universalité de la Loi canadienne sur la santé?

Le principe d’universalité de la Loi canadienne sur la santéexige que tousles résidents d’une province ou d’un territoire aient droit, selon des modalités uniformes, aux services de santé financés par l’État couverts par les régimes provinciaux-territoriaux.

Quel est le régime de services de santé et de services sociaux?

Le régime de services de santé et de services sociaux institué par la présente loi a pour but le maintien et l’amélioration de la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le CBD marche vraiment?