Table des matières
Quels sont les deux principaux types de bâtiment construit au Moyen-âge?
L’architecture du Moyen-Âge gothique succède à l’architecture romane. Le style gothique est notamment très présent dans le nord de la France et en Europe du nord où les églises gothiques se sont peu à peu substituées aux édifices romans. Les bâtiments de style roman étaient petits et sombres.
Quels sont les deux styles d’architecture au Moyen-âge?
Pour simplifier, nous pouvons dire que les deux grands courants architecturaux qui se succéderont durant ces siècles correspondent aux styles roman et gothique.
Quelles sont les deux plus grandes maladies que l’on craint au Moyen-âge?
Parmi elles on doit évidemment citer la « Peste noire », peste bubonique, qui décima l’Europe au XIVe siècle, mais aussi, auparavant, la « Peste de Justinien » qui, au VIe siècle, toucha non seulement Rome mais aussi la Gaule et le Royaume franc.
Quel est le rôle de l’architecture militaire au Moyen Âge?
Le château fort appartient à la catégorie de l’architecture militaire. Les seigneurs font construire des châteaux pour affirmer leur puissance, c’est un symbole de pouvoir, Les maquettes de la Cité de l’Architecture et du patrimoine mettent en valeur l’évolution du « donjon » du XIe au XIIIe siècle.
Quelle est la production néoclassique du XIXe siècle?
La production néoclassique du XIXe siècle en France trouve sa référence dans la création de la Madeleine à Paris. Le bâtiment, initialement conçu pour être une église, est ensuite changé avec l’avènement de Napoléon au Temple de la Gloire.
Quelle est l’histoire de l’architecture?
1 Depuis une quarantaine d’années, l’histoire de l’architecture a considérablement évolué, notamment du fait de son ouverture à la période contemporaine, les XIX e et XX e siècles.
Quelle est l’histoire de l’architecture du XIX e siècle?
L’histoire de l’architecture du XIX e siècle est une histoire tout à fait récente. Mis à part quelques publications du XIX e siècle, comme les dictionnaires de Charles Bauchal et Adolphe Lance, portant majoritairement sur des périodes antérieures, ou les écrits théoriques d’un Léonce Reynaud,…
Quelle est la caractéristique du dix-neuvième siècle?
De l’éclectisme historiciste, conçu comme une caractéristique architecturale du dix-neuvième siècle, qui est divisé en une série de styles, chacun étant caractérisé par ses propres invariants, certains aspects de la culture architecturale la plus complexe doivent être distingués en termes de développement temporel .