Quels sont les deux moyens pour surveiller son poids?

Quels sont les deux moyens pour surveiller son poids?

Conseils pour contrôler votre poids

  • Pesez-vous une fois par semaine à la même heure et sur la même balance, afin de contrôler votre poids.
  • Contrôlez régulièrement votre tour de taille et veillez à ce qu’il ne dépasse pas les 80 cm si vous êtes une femme, et 94 cm si vous êtes un homme.

Comment savoir si on a atteint son poids de forme?

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’estimer le poids idéal en fonction de la taille. Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille (IMC = poids en kg/taille² en m).

Quelle est la connaissance de votre poids et de votre taille?

LIRE AUSSI :   Quel economiste va developper une ideologie economique en reaction a la Grande Depression?

La connaissance de votre poids et de votre taille permet le calcul de l’IMC élément indispensable pour la surveillance des calculs de risque cardio-vasculaire. Pour mesurer son tour de taille, il suffit de prendre un mètre ruban de couturière, se mettre debout, pieds légèrement écartés, le poids réparti sur les deux jambes.

Comment réguler le poids tout au long de l’année?

Il est évident qu’une stabilisation relative du poids tout au long de l’année facilitera la régulation pondérale. Il est essentiel d’éviter les « régimes yo-yo », souvent rencontrés en période d’intersaison ou lors d’une blessure.

Comment envisager une perte de poids?

La perte de poids doit être progressive échelonnée sur plusieurs semaines afin d’éviter les intolérances et certaines complications. Il ne faut jamais être trop pressé mais avoir au contraire des objectifs réalisables. Il est ainsi conseillé d’envisager une perte d’environ 500 g par semaine (à 1 Kg maximum), selon la tolérance de chacun.

LIRE AUSSI :   Quand une femme cuisine pour un homme?

Quel est l’objectif de perdre du poids?

L’objectif recherché sera toujours de perdre du poids au détriment des graisses corporelles, tout en préservant la masse maigre, c’est-à-dire la masse musculaire. Les adaptations diététiques sont essentielles mais doivent impérativement s’associer à un entraînement adapté. Pour atteindre cet objectif ne cherchez pas de « régime miracle » !