Quels sont les deux modeles ideologiques de la guerre froide?

Quels sont les deux modèles idéologiques de la guerre froide?

D’un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d’un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l’Homme, le capitalisme, et la primeur de l’individu ; et de l’autre l’URSS et le communisme, l’économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Qu’est-ce qu’un bloc guerre froide?

Le bloc de l’Ouest, également connu comme le bloc capitaliste et le bloc américain, ou en forme raccourcie « l’Ouest » désigne l’ensemble formé par les États-Unis et leurs alliés pendant la guerre froide, par opposition au bloc de l’Est ou en forme raccourcie « l’Est » qui désigne l’Union soviétique et les pays …

LIRE AUSSI :   Comment retrouver un combattant de 14-18?

Quel est le début de la guerre froide?

Intro : La Guerre Froide est un affrontement entre le bloc de l’Ouest, mené par les Etats Unis et le bloc de l’Est, mené par l’URSS. Il commence à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et s’achève avec la chute du bloc de l’Est (1989) et la disparition de l’URSS (1991).

Quelle est l’émergence de nouvelles puissances?

L’émergence de nouvelles puissances. Après la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances dominent le monde, les États-Unis et l’URSS. La fin de la Guerre froide met fin à cet équilibre à la fin des années 1980.

Pourquoi la fin de la guerre froide met fin à cet équilibre?

La fin de la Guerre froide met fin à cet équilibre à la fin des années 1980. Avec la chute du bloc soviétique et la généralisation du capitalisme, la donne mondiale a en effet considérablement changé : de nombreux pays du Tiers Monde se sont développés, à tel point qu’ils menacent aujourd’hui la domination occidentale.

LIRE AUSSI :   Comment faire du droit des affaires?

Quelle est la fin de la Seconde Guerre mondiale?

La fin de la Seconde Guerre mondiale sonne le glas des empires coloniaux. Les puissances coloniales, la France et le Royaume-Uni en premier, sont affaiblies tandis que les États-Unis et l’URSS sont anticolonialistes et espèrent en recueillir les fruits.