Quels sont les deux infinis decrits par Pascal?

Quels sont les deux infinis décrits par Pascal?

I. Evocation imagée et progressive des deux infinis

  • L’infiniment grand.
  • L’infiniment petit.
  • L’infiniment grand contenu dans l’infiniment petit.

Quel est le courant littéraire de Blaise Pascal?

On ne peut rattacher Pascal à un mouvement littéraire particulier. Il utilise toutes les ressources de la rhétorique de son époque, mais manifeste cependant un certain classicisme, dans sa recherche de la clarté, voire de la brièveté qu’il envisage comme arme dans l’argumentation (surtout dans les Pensées).

Pourquoi ma connaissance Est-elle bornée?

Pourquoi ma connaissance est‑elle bornée, ma taille, ma durée à cent ans plutôt qu’à mille? Quelle raison a eu la nature de me la donner telle et de choisir ce milieu plutôt qu’un autre dans l’infinité, desquels il n’y a pas plus de raison de choisir l’un que l’autre, rien ne tentant plus que l’autre?

LIRE AUSSI :   Comment faire un bon coup droit au tennis?

Comment l’homme se Situe-t-il par rapport à l’infini?

Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini? Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d’où il est tiré, et l’infini où il est englouti.

Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini Pascal?

Commentaire de « Que l’homme contemple donc la nature entière » jusqu’à « Qu’est-ce qu’un homme, dans l’infini? » extrait de Les Pensées de Blaise Pascal. 199-72 H. « Que l’homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu’il éloigne sa vue des objets bas qui l’environnent.

Quand je considère la petite durée de ma vie?

«Quand je considère la petite durée de ma vie, absorbée dans l’éternité précédant et suivant le petit espace que je remplis et même que je vois, abîmé dans l’infinie immensité des espaces que j’ignore et qui m’ignorent, je m’effraie et m’étonne de me voir ici plutôt que là, car il n’y a point de raison pourquoi ici …

LIRE AUSSI :   Est-ce que le nez saigne?

Qu’est-ce que l’homme dans la nature Un néant à l’égard de l’infini un tout à l’égard du néant un milieu entre rien et tout infiniment éloigné de comprendre les extrêmes?

Car enfin qu’est‑ce que l’homme dans la nature? Un néant à l’égard de l’infini, un tout à l’égard du néant, un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes. [P. C’est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part.