Table des matières
Quels sont les deux empires chrétiens?
L’Empire byzantin et l’Empire carolingien sont deux empires chrétiens, mais leurs pratiques religieuses diffèrent et deux Églises distinctes naissent suite au schisme de 1054.
Quel est le point commun et la différence entre ces deux empires?
L’Empire carolingien est Chrétien catholique et l’Empire byzantin est Chrétien orthodoxe. L’Empire musulman est par définition musulman. Allah est le Dieu unique des musulmans mais après la mort de Mahomet, les musulmans se sont divisés en Sunnites et Chiites. Le pouvoir et l’Eglise sont liés dans l’Empire carolingien.
Où et quand se sont développés les deux empires chrétiens?
En 395, l’Empire romain est divisé en deux. L’Empire romain d’Occident disparait. Charlemagne devient roi des Francs puis fonde l’Empire carolingien en 800. L’Empire romain d’Orient est appelé l’Empire byzantin.
Qui sont Charlemagne et Justinien?
Des empereurs puissants : Justinien et Charlemagne Justinien et Charlemagne sont les empereurs les plus emblématiques de ces deux empires. Justinien, empereur byzantin au VIe siecle, a fait les plus grandes conquêtes pour son empire. Il est aussi connu pour avoir créé « le code justinien ».
Quels sont les points communs entre Charlemagne et Justinien?
Les deux empires ont en commun d’être deux empires chrétiens. Les empereurs font construire de nombreuses églises, la basilique Sainte-Sophie à Constantinople par Justinien, et la chapelle Palatine à Aix-la-Chapelle, par Charlemagne.
Quand eut lieu la fin de l’Empire?
La fin de l’empire eut lieu à partir de 1808, quand les élites créoles, profitant de l’occupation de l’Espagne par Napoléon, déclarèrent l’indépendance des pays d’Amérique Latine. Puis, 90 ans plus tard, l’Espagne perdit Cuba, les Phillipines, le Guam et Porto Rico durant la guerre hispano-américaine.
Quel est le plus grand empire continu à ce jour?
Créé par Gengis Khan, en 1206, il s’agit du plus grand empire continu à ce jour, avec près de 110 millions d’habitants, une superficie de 33 millions de kilomètres carrés et près de 1279 capitales politiques.
Quel est le rôle politique de l’empereur byzantin?
Le rôle politique, militaire et religieux de l’empereur. Dans l’Empire byzantin, le basileus concentre de nombreux pouvoirs hérités de la période romaine : C’est un personnage sacré dont les pouvoirs politiques sont étendus. Il est le « lieutenant de Dieu » sur Terre et est garant de l’unité religieuse de l’empire.
Quels sont les héritiers de l’Empire romain?
Le basileus et l’empereur se veulent des héritiers de l’Empire romain. Pour exercer le pouvoir, ils s’appuient sur une administration centralisée. L’Empire byzantin et l’Empire carolingien sont deux empires chrétiens, mais leurs pratiques religieuses diffèrent et deux Églises distinctes naissent suite au schisme de 1054.