Quels sont les debouches de la geologie?

Quels sont les débouchés de la géologie?

Les principaux débouchés des géologues sont la recherche, l’expertise environnementale, l’analyse de sols et de terrains à bâtir, le conseil en matière de construction, la prospection et l’extraction de matières premières, la gestion des déchets.

Quelles Etudes Faut-il faire pour être Geologue?

2 ans pour obtenir le BTS géologie appliquée pour le technicien ; 5 ans pour un master (sciences de la Terre et des planètes, environnement ; bio-géosciences avec une spécialisation géologie), un diplôme d’ingénieur en géologie (École des mines, Eost Strasbourg, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais) pour l’ingénieur …

Où travailler en tant que géologue?

Par exemple, pour le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), des instituts géologiques… Il peut aussi travailler au sein d’entreprises industrielles, du BTP, de bureaux d’études et d’ingénierie, ou pour le compte de compagnies minières, gazières et pétrolières. Il peut également enseigner en université.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si on a une licence Equitation?

Quelle est le rôle d’un géologue?

Le géologue est un scientifique qui analyse et étudie les constituantes de l’écorce terrestre. Il reconstitue, d’après ses découvertes, les étapes importantes de la création des différentes strates.

Quel est le but d’un géologue?

​Le géologue est un homme de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C’est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.

Quelle est la formation des géologues?

Les autres travaillent dans le privé (aménagement du territoire, génie civil, mines et carrières, hydrocarbures, eau, environnement, patrimoine…) principalement au sein de bureaux d’études. Les géologues ont une formation d’ingénieur ou d’universitaire, et souvent les deux. Il existe aussi des formations de technicien (niveau bac + 2 ou bac + 3).

Quelle est la géologie du pétrole?

Géologie du pétrole Le charbon et le pétrole sont des roches sédimentaires biogéniques. Le charbon est d’origine plutôt végétale et il ne s’est formé que dans la seconde moitié du carbonifère (le houiller). Le carbonifère inf (conglomérat dans les Alpes) est stérile.

LIRE AUSSI :   Quel sens a la confirmation?

Comment devenir un géologue dans un organisme public?

Après quelques années d’expérience professionnelle, un géologue peut devenir directeur de recherches dans un organisme public.

Que fait un géologue sur le terrain?

Sur le terrain, tout d’abord, le géologue ramasse des fragments de roches ou des fossiles, prélève du gaz au sommet d’un volcan, examine la composition d’un métal… Ces tâches concrètes donnent lieu à des observations qui sont ensuite exploitées et prolongées en laboratoire par des analyses et une réflexion théorique.