Quels sont les dangers du tofu?

Quels sont les dangers du tofu?

Le soja (base du tofu) contient des molécules particulières, appelées « isoflavones » ou « phytoestrogènes », qui sont semblables aux œstrogènes humains et douées d’une légère activité hormonale. Cependant, il faut en ingérer une grande quantité pour qu’il ait cet effet de perturbateur endocrinien !

Pourquoi il ne faut pas manger trop de tofu?

Les produits à base de soja, dont le tofu fait partie, contiennent des isoflavones, des phyto-estrogènes dont la structure est proche de celle des hormones féminines (oestrogènes). Le terme “phyto-oestrogènes” déclenche souvent une certaine peur chez les consommateurs.

Quelle quantité de tofu par jour?

La bonne portion Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.

LIRE AUSSI :   Quels muscles travaillent quand on fait du cheval?

Comment consommer du soja?

On peut consommer du soja de plusieurs manières, que ce soit en ingérant des fèves de soja ou en mangeant une multitude d’autres produits à base de soja, comme le tofu ou le lait de soja. Par contre, il existe une grande controverse sur les bénéfices de la protéine de soja pour le santé.

Quel est le profil nutritionnel de la protéine de soja?

Le profil aminogramme de la protéine de soja est complet et tout aussi intéressant que celui des autres types de protéines. La valeur nutritionnelle de cette protéine peut être évaluée par les méthodes mises en place par l’Organisation mondiale de la Santé.

Est-ce que le soja est riche en cholestérol?

En effet, les produits à base de protéines de soja sont pauvres en cholestérol et en acides gras saturés. Les chercheurs ont démontré que les effets du soja sur la cholestérolémie et la protection cardiovasculaire sont dus à la protéine de soja en elle-même, et non aux isoflavones (6).

LIRE AUSSI :   Pourquoi la force gravitationnelle est toujours attractive?

Est-ce que la soja contient du lactose?

La protéine de soja ne contient pas de lactose, qui est un sucre double présent dans les produits laitiers. À ce titre, elle convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose et aux personnes qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux liés. Cette protéine végétale en est d’ailleurs l’une des meilleures alternatives.