Quels sont les dangers de la periurbanisation?

Quels sont les dangers de la périurbanisation?

21L’enquête montre que 57 \% des personnes interrogées pensent qu’il existe des problèmes environnementaux au sein de leur territoire de résidence. Les risques naturels ne sont cependant pas la préoccupation première ; ils sont devancés dans l’ordre par la pollution et les risques industriels.

Quelles sont les limites de la périurbanisation?

Du point de vue de l’occupation des sols, la périurbanisation ne se déploie pas seulement autour des grandes villes, mais forme « d’immenses nappes » sur le littoral atlantique ou méditerranéen, et « une sorte de micro-pigmentation » dans les espaces ruraux.

Quelles sont les causes de la périurbanisation?

La principale cause de la périurbanition a été engendrée par l’exode rural. En effet, avec l’accélération de l’exode rural, la population s’est concentrée très fortement dans les pôles urbains car c’est là que l’on offrait le plus d’emplois.

Quels sont les dangers du territoire?

Tout territoire peut être soumis à des dangers de nature variée : dangers ou aléas naturels – inondations, tempêtes, séismes, mouvements de terrain, avalanches, dangers industriels, technologiques, nucléaires, incendies, explosion, fuites de produits toxiques.

LIRE AUSSI :   Est-il acceptable de concevoir un enfant pour en sauver un autre?

Quel est le rôle de l’État dans la gestion des risques à la française?

La gestion des risques à la française : le rôle déterminant de l’État. Si l’État et d’autres acteurs territoriaux ont pu contribuer à une hausse de la vulnérabilité, il convient d’insister aussi sur les mesures anciennes de prévention des risques et de protection des populations, en particulier contre les inondations.

Quels sont les risques naturels de la France?

Des risques plus ou moins « naturels ». La France est soumise à toute une panoplie de risques naturels (Y. Veyret, 2004), y compris les risques typiquement tropicaux comme les cyclones (DOM des Antilles et de la Réunion). La part relative de la « naturalité » et des facteurs anthropiques dans l’origine de ces risques est variable.

Quels sont les risques d’une ville?

Pour une ville, on peut noter des risques d’un autre ordre, comme celui de perdre un rôle régional ou national, de voir fermer une entreprise importante, un tribunal, un hôpital, une gare ou un aéroport, d’être inondée, affectée par un séisme ou une éruption volcanique.

LIRE AUSSI :   Comment repondre a une question problematisee en histoire geographie?

https://www.youtube.com/watch?v=dgF9NoAuDuM