Table des matières
- 1 Quels sont les dangers de la mine?
- 2 Comment s’appelle le gaz des mines?
- 3 Comment se produisent les effondrements de terrain dans les champs miniers?
- 4 Quelles sont les conditions de travail des ouvriers dans les mines?
- 5 Est-ce que l’oiseau était utilisé au fond de la mine?
- 6 Pourquoi le petit oiseau jaune?
Quels sont les dangers de la mine?
Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d’autres risques : pollution de l’eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).
Quel était le risque quand les mineurs creusaient?
Lors de l’exploitation du charbon, les mineurs sont exposés à l’inhalation de poussières de silice. Il s’agit en fait de la poussière de roche et plus particulierement de grès houiller. Cette silice entraîne différentes atteintes pulmonaires dont la silicose.
Comment s’appelle le gaz des mines?
méthane
C’est un gaz composé, entre autre, de méthane, piégé (adsorbé) dans la veine de charbon. Le charbon, grâce à son caractère poreux, retient à sa surface des molécules de méthane. Le gaz de mine (ou grisou), se dégage naturellement des anciennes mines de charbon désaffectées mais pas inondées.
Pourquoi travailler dans les mines est dangereux?
Les maladies professionnelles tuent davantage de personnes que les accidents. Silicose, asthme du mineur, membres amputés, environnement toxique qui empoisonne les communautés environnantes. Nous avons des milliers d’années d’expérience et d’expertise en matière d’extraction minière.
Comment se produisent les effondrements de terrain dans les champs miniers?
Il se produit lorsque les terrains sont plutôt plastiques et que la profondeur d’exploitation est importante par rapport à l’épaisseur de la taille. Il résulte le plus souvent d’un choix délibéré d’exploitation (méthode dite « du foudroyage » (exploitation totale du minerai à l’aide d’un coffrage marchant).
Comment Appelle-t-on les enfants qui travaillent dans les mines?
Un mineur est une personne travaillant dans une mine. Le travail dans les mines, pénible et dangereux, a concerné aussi les enfants et les femmes. La silicose est une des séquelles du métier.
Quelles sont les conditions de travail des ouvriers dans les mines?
Les éboulements arrivent quand le boisage ne tient pas. Les mineurs portent des mouchoirs humides pour se protéger des dégagements de gaz comme le monoxyde de carbone. Ils ne sont jamais à l’abri d’une explosion de grisou, d’éboulements. Donc le travail dans la mine est dangereux.
Quel gaz est le grisou?
Un gaz redouté accompagnant le charbon D’origine fossile comme le charbon qu’il accompagne, le grisou est en grande majorité composé de méthane (que l’on désignera ici par sa formule CH4). Il se trouve incorporé, ou adsorbé, dans le charbon et accumulé sous pression dans les fissures naturelles des gisements.
Est-ce que l’oiseau était utilisé au fond de la mine?
C’est seulement dans ce cas qu’un oiseau était utilisé au fond de la mine. Dans les années 1970 un appareil automatique, très fragile, a été mis au point et installé à l’entrée d’air de la mine loin des chantiers.
Quels sont les gaz les plus fréquemment rencontrés dans une mine de charbon?
Nous allons nous limiter aux trois gaz les plus fréquemment rencontrés dans une mine de charbon soit le grisou, le gaz carbonique et l’oxyde de carbone. D’autres gaz peuvent se trouver dans une mine mais très rarement et lors de circonstances exceptionnelles, par exemple l’hydrogène sulfuré (H2S) ou le dioxyde de soufre (SO2).
Pourquoi le petit oiseau jaune?
Très sensible aux émanations de gaz toxiques, impossibles à détecter pour les hommes ne bénéficiant pas des équipements modernes, le petit oiseau jaune servait d’outil de référence. Ainsi, lorsqu’il mourait ou s’évanouissait, les mineurs se dépêchaient de sortir de la mine afin d’éviter une explosion ou une intoxication imminentes.
Comment éviter l’explosion de la mine?
Ainsi, lorsqu’il mourait ou s’évanouissait, les mineurs se dépêchaient de sortir de la mine afin d’éviter une explosion ou une intoxication imminentes. Sur le site de la série Histoires oubliées, il vous est possible de commander, à partir de notre catalogue, les coffrets des saisons complètes ou encore des DVD thématiques.