Table des matières
Quels sont les critères de sélection du pont racine?
Pont Racine et Sélections de Port. L’un des ponts de votre réseau est sélectionné comme pont racine. Pour sélectionner pont racine, l’Identifiant de Pont (comprenant la priorité et l’adresse MAC du pont) est examiné. Le pont présentant la valeur de priorité de pont la plus faible est désigné pont racine.
Pourquoi le mode Spanning Tree Sélectionne-t-il ce commutateur en tant que pont racine?
Dans un réseau commuté, le root bridge (commutateur racine) est élu. Pour cela, il configure la priorité du commutateur racine le plus opportun en fonction de la topologie du réseau, ainsi que la priorité d’un autre commutateur qui deviendra commutateur racine en cas de défaillance du commutateur racine principal.
Comment déterminer le switch root?
Chaque switch envoie des BPDU pour désigner un port sur chaque lien entre les switchs. Dans l’exemple, tous les ports du switch B sont désignés, car il s’agit du ROOT. Pour le lien entre le switch A et D, comme le switch A, à la priorité la plus basse, le port désigné sera de son côté.
Quel est le format du BID qui sert à identifier les switchs dans l’algorithme STA?
Le BID d’un switch est constitué de l’adresse MAC et de la priorité de ce switch. La priorité est un nombre codé sur 12bits (soit une valeur comprise entre 0 et 65535). La priorité est paramétrable par l’administrateur réseau. Par défaut, elle est égale à 32768 (ou 0x8000 en hexadécimal).
Quel commutateur est le pont racine?
Un commutateur de pont racine se situe à la base de l’arborescence. Les autres commutateurs de votre réseau, les ponts non-racine, sont situés dans les branches de l’arborescence. Le pont racine gère les liaisons redondantes de manière à ne proposer qu’un seul chemin actif vers chaque emplacement du réseau.
Quel est le résultat d’une tempête de diffusion de couche 2?
Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.
Quel est le commutateur pont racine?
Quelle est la différence entre le STP le RSTP le PVST+?
Rapid Spanning-Tree : RSTP / PVRST+ RSTP / PVRST+ font fait passer le temps de convergence à 6 secondes maximum ce qui les rend beaucoup plus opérationnels que STP.
Comment s’appelle le switch vers lequel tous les chemins converge lorsque l’on parle de STP?
On parle de bridge root. Tous les commutateurs associés au protocole spanning tree, échangent des trames appelées des BPDU pour identifier le commutateur doté de l’ID de pont le plus faible sur le réseau.
Comment le protocole Spanning Tree choisi un commutateur comme racine?
Ce switch est choisi en fonction de son BID (pour Bridge ID). Il s’agit d’un identifiant regroupant l’adresse MAC du switch et une priorité. Il vous est possible et même conseillé de régler cette priorité. Le switch avec le BID le plus faible sera choisi comme switch racine par le protocole spanning-tree.
Quel est l’ordre par défaut des états du protocole Spanning Tree?
Cela signifie qu’un port de commutateur qui se connecte connait les états successifs “Disabled”, “Blocking”, “Listening”, “Learning” et “Forwarding” jusqu’à atteindre un délai de 50 secondes avant de commencer à transférer du trafic.
Quelle est la définition d’une tempête de diffusion Comment se forme une tempête de diffusion?
Le broadcast storm (ou tempête de diffusion ou encore tempête de broadcast) est une saturation du réseau entraînant son blocage lors de laquelle les messages (trames) transmis en diffusion (souvent des messages d’information, de demande d’information ou d’erreur) donnent lieu à une réponse des hôtes sur le même domaine …