Quels sont les critères de la discrimination au travail?
Les critères de la discrimination au travail. Le Code du Travail précise qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de : Son origine. Son sexe. Ses mœurs. Son orientation sexuelle. Son âge. Sa situation de famille ou sa grossesse.
Comment se définit la discrimination?
Au sens de la Charte, la discrimination se définit comme une distinction, exclusion ou préférence ayant pour effet de détruire ou de compromettre le droit à l’égalité. Comme l’affirmait la Commission dans son Rapport de consultation sur le profilage racial et ses conséquences,
Quelle est la discrimination dans le cadre du travail?
La discrimination dans le cadre du travail consiste à défavoriser un salarié, un stagiaire ou un candidat à l’embauche, en raison de certains critères non objectifs. Bien évidemment, cette pratique est interdite. En effet, toute décision de l’employeur à l’égard du salarié (embauche,…
Quels sont les différents types de discrimination?
Différents types de discrimination. On entend par origine à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit. Une personne de nationalité française mais d’origine étrangère est très souvent discriminée à l’embauche. De même, pour une personne issue d’un milieu défavorisé ou habitant dans une banlieue parisienne.
Que dit la loi sur la discrimination au travail?
Discrimination au travail: ce que dit la loi. Une personne s’estimant victime de discrimination dans l’emploi peut se tourner vers l’inspection du travail, les organisations syndicales, les délégués du personnel, les associations de lutte contre les discriminations ou le Défenseur des droits.
Quels sont les motifs de discrimination?
L’âge, l’origine ou le sexe sont des exemples de caractéristiques personnelles. Il y a 14 caractéristiques personnelles qui sont des motifs interdits de discrimination. La discrimination est interdite au Québec par la Charte des droits et libertés de la personne.