Quels sont les criteres de l obesite?

Quels sont les critères de l obésité?

Justification du choix du critère : l’OMS définit le surpoids par un IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 et l’obésité par un IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2. L’excès de poids augmente la morbidité. La mortalité totale augmente avec l’IMC essentiellement à partir d’un IMC ≥ 28 kg/m2 sauf pour les patients âgés.

Quelles sont les causes du surpoids et de l’obésité?

Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans leur survenue.

Comment prévenir l’obésité?

La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Un « Plan National Nutrition Santé » a été mis en place depuis quelques années afin de prévenir l’obésité. Pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les races du Mali?

Quelle est la différence entre le surpoids et l’obésité?

À l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité sont liés à davantage de décès que l’insuffisance pondérale. Il y a plus de personnes obèses qu’en insuffisance pondérale, et ce dans toutes les régions à l’exception de certaines parties de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie.

Quels sont les facteurs génétiques des obèses?

Les facteurs génétiques : 70 \% des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Les anomalies génétiques entraînent une diminution de la dépense au repos et à l’effort physique, une diminution de la dépense énergétique après les repas et une répartition particulière du tissu adipeux ou masse grasse.

Quels sont les facteurs de risque de l’obésité?

Six facteurs de risque prénatal de l’obésité ont été identifiés : tabagisme maternel, diabète ou surpoids maternel, prise de poids excessive pendant la grossesse, déficit ou excès de croissance du fœtus, milieu socioéconomique défavorable.