Quels sont les criteres de denutrition?

Quels sont les critères de dénutrition?

Le diagnostic de dénutrition est exclusivement clinique ; il repose sur l’association d’un critère phénotypique et d’un critère étiologique chez l’enfant comme chez l’adulte. L’albuminémie n’est pas un critère diagnostique ; c’est un critère de sévérité de la dénutrition.

Comment se fait le diagnostic de la dénutrition?

Les critères de dénutrition sévère sont les suivants (1 seul critère suffit) : – IMC < 20 kg/m² ; – perte de poids : • ≥ 10 \% en 1 mois, • ou ≥ 15 \% en 6 mois, • ou ≥ 15 \% par rapport au poids habituel avant le début de la maladie ; – albuminémie ≤ 30 g/L*.

Quels sont les nouveaux critères de diagnostic de la dénutrition de l’adulte ≥ 70 ans?

Les experts ont retenu 5 critères : • Perte de poids non volontaire. Diminution de l’IMC. Réduction de la masse musculaire. Diminution des apports alimentaires ou de l’absorption.

LIRE AUSSI :   Quelle est la loi electorale du 15 mars 1849?

Quels sont les symptômes de malnutrition?

Les symptômes de malnutrition protéino-énergétique modérée peuvent être généraux ou impliquer des organes spécifiques. On note fréquemment une apathie et une irritabilité. Le patient est faible et la capacité à l’effort diminue. Les capacités cognitives et parfois la conscience, sont affectées.

Quel rôle joue la malnutrition chez les enfants?

Chaque année, la malnutrition en protéines ou énergie, par exemple, joue un rôle majeur dans la moitié des décès chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays en voie de développement.

Quel est le traitement de la dénutrition?

Le diagnostic comporte habituellement des examens de laboratoire, dont l’albumine sérique. Le traitement consiste à corriger les déficits hydro-électrolytiques au moyen de solutions IV, puis à apporter progressivement les nutriments, oralement si possible. (Voir aussi Revue générale de la dénutrition .)

Quelle est la cause de la malnutrition protéino-énergétique?

Dans les pays développés, la malnutrition protéino-énergétique est fréquente (bien que souvent non détectée) chez les personnes âgées hospitalisées et en cas de pathologies diminuant l’appétit ou altérant la digestion, l’absorption ou le métabolisme des aliments.

LIRE AUSSI :   Comment eliminer les exces de la veille?