Quels sont les consequences de la sclerose en plaques?

Quels sont les conséquences de la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales).

Comment évolue une Sclérose en Plaques?

Au cours des premières années dans la forme rémittente, les symptômes disparaissent après chaque poussée. Il peut s’écouler des mois ou plusieurs années entre deux poussées. Après un délai allant entre 5 et 20 ans, un handicap permanent peut s’installer et s’aggraver de façon progressive, avec ou sans poussées.

Quelle est la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie extrêmement imprévisible qui peut varier de manière importante entre 2 individus, et même, au cours de la vie d’une même personne. Dans 85\% des cas, la maladie débute par des poussées (forme rémittente) dont les symptômes dépendent de la zone touchée.

LIRE AUSSI :   Qui sont les citoyens romains?

Quel sont les réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques?

Il existe, dans certaines régions, des réseaux de santé dédiés à la sclérose en plaques qui contribuent à l’information, au soutien et à l’accompagnement. Leurs coordonnées peuvent être consultées sur le site du groupement national des réseaux de santé SEP. Enfin, les traitements dits « de fond », qui agissent plutôt sur le système immunitaire.

Quelle est l’espérance de vie moyenne pour une personne atteinte de sclérose en plaques?

Les autres causes de mort étaient vasculaires ou cardiovasculaires (14,8\%) ou dues à un cancer (14,1\%). Les chercheurs ont pu estimer à 72,2 ans pour une femme et 81,8 ans pour un homme, l’espérance de vie moyenne d’une personne atteinte de sclérose en plaques.

Pourquoi la sclérose en plaque est une maladie héréditaire?

Bien qu’une trentaine de gènes soient impliqués dans cette affection, la sclérose en plaque n’est pas une maladie héréditaire. En effet, en cas de prédisposition génétique, une interaction avec des facteurs environnementaux est nécessaire pour que la maladie survienne.

LIRE AUSSI :   Quelle taille pour un garcon de 4 ans?

https://www.youtube.com/watch?v=vOzjk_jUCnI