Table des matières
Quels sont les conséquence du sport?
Sport à outrance : les risques pour la santé « D’autres études ont montré qu’un exercice physique intense était associé à des effets négatifs sur la santé cardiaque, notamment une calcification accrue de l’artère coronaire, une fibrose myocardique et une arythmie », font remarquer les auteurs.
Pourquoi le sport est dangereux pour la santé?
On y apprend que le sport peut être dangereux pour le coeur : chaque année, l’effort provoque le décès brutal de 1 500 sportifs ! La cause en est une mort subite dont le mécanisme est lié, dans 85 \% des cas, à une maladie coronarienne (pour laquelle il y a des sujets à risques qu’il faut dépister).
Quels sont les inconvénients du sport sur la santé?
Lorsque vous faites travailler trop votre corps, alors vous risquez de ne pas pouvoir récupérer suffisamment d’énergie pour affronter votre journée. Cela peut aussi avoir des conséquences négatives au niveau mental, telles que : problème de comportement et manque de sommeil.
Quelle est la durée d’action d’une activité physique?
Le conseil concret de Roland Krzentowski : » une moyenne de trois séances hebdomadaires permet souvent de ne tirer que les bénéfices d’une activité sportive, en en limitant les risques. La durée d’action de l’activité physique oscille entre 48 et 72h, donc maintenez au maximum cette juste fréquence « .
Comment éviter l’excès de sport?
L’excès de sport est à mettre en rapport avec ses propres capacités. Quelques conseils permettent tout de même d’éviter les risques d’excès : veillez à ce que votre pratique soit progressive.
Quelle règle vaut-il pour l’activité physique?
Une règle qui selon lui vaut également pour l’activité physique : » à doses raisonnables, le sport s’avère tout à fait bénéfique, mais il devient dangereux lorsqu’il est excessivement (ou mal) pratiqué « . Quels en sont les risques? L’accident d’abord. Celui-ci peut survenir lorsqu’on veut aller trop vite dans l’effort.
Quel est le phénomène d’addiction au sport?
Il existe enfin un phénomène d’addiction au sport de plus en plus visible, qui porte aujourd’hui un nom, la » bigorexie « , maladie désormais reconnue par l’OMS. Elle concerne des gens accros au sport qui se sentent mal lorsqu’ils sont empêchés de pratiquer une activité physique.