Quels sont les conges speciaux?

Quels sont les congés spéciaux?

Les congés spéciaux permettent aux salariés de bénéficier de congés exceptionnels pour des raisons personnelles ou professionnelles. les congés pour formation ; les congés pour convenances personnelles ; les absences pour activités civiques et sociales.

Qui paye le congé exceptionnel?

Ce congé peut être indemnisé par la Sécurité sociale. Ces congés n’entraînent pas de réduction de la rémunération qui tient compte, le cas échéant, des indemnités versées par la Sécurité sociale, et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.

Comment vous prévaloir de ce congé?

Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne les enveloppes budget?

Pourquoi le congé pour convenance personnelle n’est pas rémunéré?

Le congé pour convenance personnelle n’est pas rémunéré, en application du prin­cipe « pas de travail, pas de salaire ». Toutefois, il existe dans certaines entreprises un usage constant, selon lequel les congés pour convenance personnelle, lorsqu’ils sont de courte durée, ne donnent pas lieu à une réduction de salaire.

Quelle est la durée maximale du congé?

A défaut de convention ou d’accord, la durée maximale du congé est de trois mois. Le congé peut être renouvelé à l’initiative du salarié. Le nombre de renouvellements possibles est fixé par convention ou accord collectif d’entreprise ou, à défaut, convention ou accord de branche.

Quelle est la journée de congé payée?

Le jour de votre mariage ou de votre union civile, vous avez droit à une journée de congé payée. Vous pouvez aussi vous absenter lors du mariage ou de l’union civile d’un de vos enfants, de votre père, de votre mère, de votre sœur, de votre frère ou d’un enfant de votre conjoint.

LIRE AUSSI :   Quelle est la definition de l’agression physique?