Quels sont les comptoirs Portugais en Asie?

Quels sont les comptoirs Portugais en Asie?

Indépendance de l’Angola, Mozambique, Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe et Timor Oriental. Restitution de Macao.

Quels sont les comptoirs portugais en Afrique?

Elle regroupe :

  • l’Afrique occidentale portugaise, ancienne colonie portugaise à l’emplacement de l’actuel Angola ;
  • l’Afrique orientale portugaise, ancienne colonie portugaise à l’emplacement de l’actuel Mozambique ;
  • la Guinée portugaise (actuelle Guinée-Bissau) ;
  • la Guinée équatoriale portugaise (1493-1778) ;

Pourquoi et comment les Portugais et les Espagnols sont partis à la découverte du monde?

Pour éviter une foire d’empoigne, les deux puissances ibériques ont accepté de se partager leurs futures conquêtes sous les auspices du pape. En vertu du traité de Tordesillas, signé en 1494, le Portugal obtient les terres à l’est du méridien courant à 370 lieues des îles du Cap-Vert, l’Espagne prenant la partie ouest.

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur jeu de football sur mobile?

Comment a été construit l’Empire portugais?

Au début du XVIe siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.

Quels sont les comptoirs portugais?

Ces comptoirs, souvent fortifiés, servent d’escale aux navires portugais et ont une fonction de centres d’achat et d’entrepôts de marchandises. Grâce à ce réseau les Portugais détournent à leur profit une grande partie du commerce des épices vers l’Europe qui était, jusqu’ici, assuré par Venise depuis Alexandrie ou Damas.

Quelle est la défense portugaise de l’Empire portugais?

De plus lors de l’Union des couronnes du Portugal et d’Espagne entre 1580 et 1640, Madrid n’assure guère la défense des possessions portugaises. À la fin du XVIe siècle, le Brésil devient la pièce maitresse de l’empire portugais. La première richesse exportée est le bois de couleur rouge qui sert à la teinture.

LIRE AUSSI :   Comment enlever le gout du sel dans la bouche?

Pourquoi le Portugal doit-il céder sa possession portugaise?

Par la suite le Portugal, petit pays d’un million d’habitants ne peut maintenir sa supériorité navale et doit céder du terrain face aux convoitises grandissantes des Hollandais et des Anglais. De plus lors de l’Union des couronnes du Portugal et d’Espagne entre 1580 et 1640, Madrid n’assure guère la défense des possessions portugaises.