Quels sont les comptoirs commerciaux Portugais?

Quels sont les comptoirs commerciaux Portugais?

Il comprend des villes relevant directement de la métropole – telles Diu, Malacca, Goa, la capitale –; des protectorats où les Portugais contrôlent des forteresses (Ceylan) ; des comptoirs en terre étrangère : Chittagong, Macao, Banten, Macassar.

Quels sont les anciennes colonies portugaises?

Afrique portugaise

  • l’Afrique occidentale portugaise, ancienne colonie portugaise à l’emplacement de l’actuel Angola ;
  • l’Afrique orientale portugaise, ancienne colonie portugaise à l’emplacement de l’actuel Mozambique ;
  • la Guinée portugaise (actuelle Guinée-Bissau) ;
  • la Guinée équatoriale portugaise (1493-1778) ;

Quels sont les comptoirs commerciaux?

Un comptoir commercial ou colonial est un territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce du pays gouvernant ce territoire avec les régions avoisinantes.

Comment a été construit l’Empire portugais?

Au début du XVIe siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.

LIRE AUSSI :   Comment connecter les PS Move?

Quelle est la défense portugaise de l’Empire portugais?

De plus lors de l’Union des couronnes du Portugal et d’Espagne entre 1580 et 1640, Madrid n’assure guère la défense des possessions portugaises. À la fin du XVIe siècle, le Brésil devient la pièce maitresse de l’empire portugais. La première richesse exportée est le bois de couleur rouge qui sert à la teinture.

Quels sont les comptoirs portugais?

Ces comptoirs, souvent fortifiés, servent d’escale aux navires portugais et ont une fonction de centres d’achat et d’entrepôts de marchandises. Grâce à ce réseau les Portugais détournent à leur profit une grande partie du commerce des épices vers l’Europe qui était, jusqu’ici, assuré par Venise depuis Alexandrie ou Damas.

Pourquoi le Portugal doit-il céder sa possession portugaise?

Par la suite le Portugal, petit pays d’un million d’habitants ne peut maintenir sa supériorité navale et doit céder du terrain face aux convoitises grandissantes des Hollandais et des Anglais. De plus lors de l’Union des couronnes du Portugal et d’Espagne entre 1580 et 1640, Madrid n’assure guère la défense des possessions portugaises.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les chat aime le bruit?