Quels sont les comptes budgétaires?
L’article 19 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) définit quatre catégories de comptes spéciaux.
- Comptes d’affectation spéciale.
- Comptes de commerce.
- Comptes d’opérations monétaires.
- Comptes de concours financiers.
- Notes et références.
- Bibliographie.
- Articles connexes.
- Liens externes.
Comment est composé le budget de l’État?
Ce sont principalement les revenus du patrimoine de l’État, les revenus de l’activité industrielle et commerciale de l’État, les rémunérations des services rendus (redevance audiovisuelle par exemple) et les emprunts contractés par l’État.
Quels sont les comptes de l’État?
Le compte de résultat de l’État est constitué de trois tableaux qui présentent la totalité des charges et des produits de l’exercice comptable : charges nettes, produits régaliens nets et tableau de détermination du solde des opérations de l’exercice.
Comment est composé le budget de l’État?
Le budget de l’État est en effet composé d’autres parties. Dans la loi organique (LOLF), il est indiqué que les budgets annexes servent à « retracer les seules opérations des services de l’État non dotés de la personnalité morale résultant de leur activité de production de biens ou de prestation de services » ( art. 18 LOLF ).
Quel est le budget prévisionnel?
Le budget prévisionnel est une sorte de budget ajustée qui permet de définir des objectifs sur un exercice comptable qui commence. C’est un moyen pratique de se fixer des points de repère à suivre tout au long de l’année et de savoir si les résultats réels correspondent exactement à ce qui a été prévu.
Quelle est la définition du mot budget?
Définition du mot Budget. Un budget correspond à l’ensemble des recettes (= rentrées d’argent comme le salaire, les allocations, les cadeaux…) et des dépenses (sorties d’argent) d’un particulier, d’une entreprise ou encore d’un Etat. Pour un Etat ou une collectivité on pourra aussi parler de ressources et de charges.
Comment établir un budget familial?
Dans un contexte familial, établir un budget permet de mieux s’organiser et d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises. En énumérant les dépenses fixes et les dépenses courantes, vous pourrez gérer votre vie familiale d’une manière beaucoup plus sereine. En outre, l’établissement d’un budget permet de faire un suivi des dépenses et des recettes.