Quels sont les collaborateurs des ex-presidents?

Quels sont les collaborateurs des ex-présidents?

Pendant les cinq années qui suivent la fin de leur mandat, les ex-présidents disposent de sept collaborateurs rémunérés par les services du Premier ministre, ainsi que de véhicules et de chauffeurs mis à disposition par le ministère de l’Intérieur « dans le cadre de la protection dont ils bénéficient ».

Quelle est la rémunération du président de la République?

Conformément à la promesse de campagne de François Hollande, qui a diminué de 30\% la rémunération du président de la République et des ministres après son élection, elle s’élève à 9 940 euros bruts par mois pour un ministre, et à 9 443 euros bruts pour un secrétaire d’Etat.

Est-ce que les ministres sont en poste?

Non, ou presque. Tant qu’ils sont en poste, les ministres ont droit à un logement de fonction dans le parc domanial (c’est-à-dire qui appartient à l’Etat), ou au sein du parc privé si le logement proposé initialement n’est pas adapté à la famille du ministre.

LIRE AUSSI :   Pourquoi des serviettes hygieniques lavables?

Comment disposent les anciens présidents de l’Elysée?

Ce texte prévoit que les anciens présidents disposent à leur sortie de l’Elysée de locaux « meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l’Etat ». Les frais de déplacement liés à leur fonction d’ancien président leur sont également remboursés, ainsi qu’à un de leurs collaborateurs.

Quand a eu lieu la première élection présidentielle?

La première élection présidentielle au suffrage universel direct a eu lieu en 1965 (élection de Charles de Gaulle, face à François Mitterrand candidat unique de la gauche). Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans (quinquennat), renouvelable une fois.

Comment était élu le président de la République?

Dans le texte initial de la Constitution du 4 octobre 1958, le président de la République n’était pas élu au suffrage universel direct, mais par un collège électoral.