Table des matières
- 1 Quels sont les chiffres de la puissance chinoise?
- 2 Est-ce que la Chine est en train de se positionner pour l’IA?
- 3 Est-ce que le Japon occupe le deuxième rang mondial de la propriété intellectuelle?
- 4 Pourquoi l’Internet en Chine?
- 5 Est-ce que la Chine est une mine d’or?
- 6 Comment ont commencé les historiens de l’histoire chinoise?
- 7 Quand est-ce que le papier est apparu en Chine?
Quels sont les chiffres de la puissance chinoise?
>> En vidéo – Économie, diplomatie… les chiffres de la puissance chinoise : Un chiffre suffit à prendre la mesure de la révolution en cours au pays des baguettes : en dix ans, les dépenses de R&D y ont augmenté de 900\% et elles devraient atteindre les 400 milliards de dollars en 2020.
Est-ce que la Chine est en train de se positionner pour l’IA?
La Chine est en train de se positionner pour être un des leaders en ce qui concerne les nouvelles générations de puces, en particulier celles dédiées à l’IA. Parmi ses pépites, citons Cambricon, qui a vendu à Huawei sa technologie pour les puces Kirin 970, ou DeePhi Tech, soutenue par Samsung et Alibaba.
Quelle est la raison de la percée chinoise?
Deuxième raison de la fantastique percée chinoise : le pays dispose d’un tissu industriel extrêmement puissant, dynamique et doté de capacités financières considérables. A commencer par ses géants du Web, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), les équivalents chinois des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Est-ce que le Japon occupe le deuxième rang mondial de la propriété intellectuelle?
Selon l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), le pays occupe désormais le deuxième rang mondial pour le nombre de brevets déposés, juste derrière les Etats-Unis, mais devant le Japon.
Pourquoi l’Internet en Chine?
L’internet en Chine est célèbre pour la censure qui y est opérée et le grand contrôle effectué par le pouvoir central sur cet outil massif de diffusion d’information. En effet, dès son apparition sur le sol chinois, au cours des années 1990, le pouvoir a très vite compris le risque qu’une telle innovation pouvait lui faire courir.
Pourquoi la Chine est un terrain propice au développement des médias?
La Chine, en raison de sa population massive, constitue un terrain particulièrement propice au développement des médias. L’économie en Chine, plus florissante que jamais, a permis aux différents médias chinois d’accroître leur diffusion de façon véritablement impressionnante ces dernières années.
Est-ce que la Chine est une mine d’or?
En conclusion, la Chine et sa population massive sont une réelle mine d’or de médias en tout genre. Là-bas, vous ne manquerez de rien en termes de divertissements télévisuels ou de lecture, en raison des nombreux journaux publiés en anglais ou même en français.
Comment ont commencé les historiens de l’histoire chinoise?
Les historiens chinois ont traditionnellement commencé leurs récits de l’histoire chinoise avec l’empereur Jaune (黄帝 ; pinyin : Huáng Dì), souverain civilisateur mythique, puis la fondation de la dynastie Xia (夏朝 ; pinyin : Xià Cháo) par Yu le Grand (大禹 ; pinyin : Da Yu), au XXI e siècle av. J.-C.
Quand la Chine fut conquise par les envahisseurs?
Lorsque la Chine fut conquise à plusieurs reprises par des tribus nomades venues du Nord ou de l’Ouest, comme les Mongols au XIII e siècle, les envahisseurs adoptèrent les coutumes chinoises et utilisèrent le système administratif en place pour gouverner à leur profit l’empire de Chine.
Quand est-ce que le papier est apparu en Chine?
D’après une tradition chinoise, on pensait que le papier était apparu au III e siècle av. J.-C. en Chine, sous le règne de Qin Shi Huang (fondateur de la dynastie Qin). Une histoire racontait que des personnes auraient alors repéré les dépôts blancs d’écume sur les rochers à la suite des crues et auraient tenté de le reproduire.
https://www.youtube.com/watch?v=dfgvRDyEXfY