Quels sont les changements apportes par la DDHC?

Quels sont les changements apportés par la DDHC?

non rétroactivité des lois pénales (article 8 de la DDHC) ; présomption d’innocence (article 9 de la DDHC) ; liberté de penser (article 10 de la DDHC) ; liberté d’expression (article 11 de la DDHC).

Pourquoi de nouveaux droits Ont-ils été affirmés en 1948?

Après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, la communauté internationale décide d’élaborer une Charte Internationale de Droits, pour affirmer les valeurs mises en avant dans la lutte contre le fascisme et le nazisme.

Quelle est la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (parfois abrégée en DDHC) de 1789 est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre. Ses derniers articles sont adoptés le 26 août 1789.

Quels sont les articles de la déclaration?

La Déclaration comporte un préambule et dix-sept articles, qui mêlent des dispositions concernant les droits de plusieurs catégories juridiques de personnes : les « droits des hommes » (tous les hommes, français, étrangers, prisonniers, ennemis), qui reprennent des dispositions du droit des gens,

LIRE AUSSI :   Quels changements peuvent etre benefiques pour la cardiomyopathie?

Comment a été discutée la Déclaration des droits?

La Déclaration des droits a été discutée par les députés à partir d’un projet de vingt-quatre articles proposé par le sixième bureau, dirigé par Jérôme Champion de Cicé. Ce projet sera modifié en profondeur au cours des débats.

Comment étudier la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne?

Nous allons étudier ici les six premiers articles de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), l’œuvre la plus connue d’Olympe de Gouges. L’écrivaine réécrit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour souligner que les femmes en ont été écartées.