Table des matières
Quels sont les causes du choc pétrolier de 1973 et de 1979?
Le premier choc pétrolier survient en 1973 lorsque l’OPEP décide d’augmenter le prix du baril après la guerre du Kippour. Le deuxième choc pétrolier de 1979 est lié à la révolution iranienne.
Quand a eu lieu le plus grand choc pétrolier?
L’expression « choc pétrolier » fait référence aux conséquences sur l’économie mondiale d’une modification brutale de l’offre de pétrole (choc d’offre) combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production. On distingue trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008.
Quelles organisations ont causé le premier choc pétrolier?
Pour beaucoup d’économistes, le premier choc pétrolier en 1973 est la conséquence directe de la réaction de l’OPEP à la forte baisse du dollar après la fin des accords de Bretton Woods. Le 15 août 1971 , les États-Unis suspendent la convertibilité du dollar en or permettant au dollar de « flotter ».
Quelles sont les causes du premier choc pétrolier?
Le premier choc pétrolier est une crise mondiale des prix du pétrole qui débute en 1973 à la suite du pic de production de pétrole des États-Unis et de l’abandon des accords de Bretton-Woods qui a pour effet une forte concentration de la dévalorisation du dollar et donc des cours du pétrole qui sont libellés en dollars …
Quelle est la conséquence d’un contre-choc pétrolier?
une diminution de l’activité économique consécutive à une déstabilisation économique liée aux transferts monétaires massifs des pays importateurs de pétrole vers les pays exportateurs que provoque la hausse des prix du brut. A l’inverse, un contre-choc pétrolier est une baisse brutale du prix du pétrole.
Quelle est la consommation mondiale de pétrole par région?
Consommation de pétrole par région en millions de barils par jour (© BP Statistical Review of World Energy June 2010) : La consommation mondiale de pétrole a chuté de 1,2 millions de barils par jour. Il s’agit d’une deuxième baisse consécutive et comme pour la production de pétrole, la plus forte baisse depuis 1982.
Quel est le fait de l’omniprésence des produits pétroliers?
une hausse du niveau général des prix du fait de l’omniprésence des produits pétroliers dans l’économie des pays industrialisés (carburants des véhicules particuliers, carburants des véhicules de transport, carburants des machines agricoles et industrielles, pétrochimie, etc.); une diminution de l’activité…
Quel est le point de production de pétrole aux Etats-Unis?
Dès 1972, la production de pétrole aux Etats-Unis atteint (6) ce que les experts désignent comme un « pic pétrolier », c’est-à-dire le point de production maximale. Afin de pallier ce manque, les Etats-Unis importent une quantité toujours croissante de pétrole, notamment extrait au Moyen-Orient.