Quels sont les causes des reflux gastrique?

Quels sont les causes des reflux gastrique?

Le reflux gastro-œsophagien, ou « RGO », est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l’adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool… sont des facteurs favorisants.

Comment soigner un RGO chez l’adulte?

Si le reflux est récent ou passager, on peut demander à son pharmacien un antiacide local ou pansement gastrique (Gaviscon®, Polysilane®…). Vendus sans ordonnance, ces médicaments, à prendre dès les premiers signes de gêne, forment un gel visqueux qui surnage dans l’estomac et protège l’œsophage en cas de reflux.

Est-ce que certains médicaments induisent des reflux?

Enfin, certains médicaments induisent des reflux. Un pharmacien saura vous préciser si votre médication est en cause. Le contenu acide qui remonte dans l’œsophage peut endommager sa paroi. Plus le reflux est fréquent, plus le risque de dommages au tube digestif augmente.

LIRE AUSSI :   Quelle formule de politesse pour un depute?

Comment expliquer le reflux gastrique?

Il y a donc bien un manque d’acidité de l’estomac à la source du reflux gastrique. Car avec une acidité de l’estomac plus importante le sphincter se serait contracté suffisamment pour ne pas laisser passer de liquide acide. C’est donc bien le manque d’acidité de l’estomac qui explique le reflux acide et pas le contraire.

Est-ce que les aliments contenant de la caféine peuvent augmenter le reflux?

Les aliments contenant de la caféine (café, thé, alcool, chocolat (cacao), boisson de type cola (liqueur brune) pourraient augmenter les épisodes de reflux, mais le lien n’est pas encore clair. Certaines études montrent qu’il y a un lien alors que d’autres ne voient pas de différence entre les breuvages avec ou sans caféine.

Est-ce que le surpoids peut favoriser le reflux?

Le surpoids et l’obésité sont associés à une augmentation du risque de reflux. La sécrétion de bile et d’enzymes digestives pourrait être plus importante chez ces personnes et favoriser le reflux.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire ministere du Travail?