Quels sont les causes des dechets plastiques?

Quels sont les causes des déchets plastiques?

Forts de leur longévité, les sachets plastiques s’accumulent dans le sol pour former des couches successives. L’utilisation des sachets plastiques est responsable de la pollution physique de l’environnement, de l’effet de bouchage des canaux de conduite et d’évacuation des eaux et des déchets liquides divers.

Quelle est l’importance de la pollution plastique en France?

Ce sont, chaque année, huit millions de tonnes de plastique qui sont rejetées en mer. Le plastique est alors ingurgité par les animaux marins et contamine tout l’écosystème de la mer. C’est donc toute la chaîne alimentaire qui en pâtit, pour finir dans nos assiettes !

Pourquoi le plastique posé problème?

Un autre problème avec le plastique est que sa composition complique le recyclage. Tous les plastiques ne sont pas recyclable. Par exemple, le PET (polyéthylène téréphtalate) se recycle le mieux. Ce sont principalement les bouteilles en plastique transparentes utilisées pour l’eau, les jus de fruits.

LIRE AUSSI :   Qui a gagne la Ligue des champions en 94?

Pourquoi Eviter le plastique?

Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 \% du plastique produit n’est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu’ils dégagent), d’autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres.

Pourquoi ne pas utiliser de plastique?

Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d’être recyclés. L’ingestion de déchets plastique tue également les animaux marins.

Pourquoi le plastique posé T-IL de sérieux problèmes pour les océans?

Il est nocif pour la vie marine Ces animaux s’emmêlent dans certains déchets, notamment des filets, ou s’étranglent avec des cordes. Si on continue ainsi, il y aura plus de déchets que de poissons dans les océans d’ici 2050 (Fondation Ellen MacArthur).

LIRE AUSSI :   Pourquoi un enfant de 10 ans saigne souvent du nez?