Table des matières
Quels sont les causes de la démence?
La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes qui affectent principalement ou dans une moindre mesure le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer ou l’accident vasculaire cérébral. La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.
Quelles sont les perturbations pouvant témoigner d’un syndrome démentiel?
Elle se caractérise par un trouble mnésique au premier plan, d’aggravation progressive, associé à une altération des fonctions instrumentales, exécutives, du raisonnement et du jugement. Des troubles psychocomportementaux peuvent apparaître avec l’évolution de la maladie.
Quelles sont les symptômes les causes connues et la prise en charge de la démence de type Alzheimer?
Elle survient généralement après 65 ans mais peut aussi être précoce….Quels sont les symptômes d’Alzheimer?
- une perte de la mémoire,
- une désorientation spatio-temporelle,
- des troubles du comportement (anxiété, dépression, confusion, agressivité),
- une altération du langage,
- une tendance à la fugue et à la déambulation.
Qu’est-ce qu’un syndrome démentiel?
Le syndrome démentiel correspond à la définition médicale suivante : troubles des fonctions cognitives (mémoire, langage, praxies, gnosies, fonctions exécutives, etc.) suffisamment importants pour retentir sur la vie quotidienne et qui durent depuis au moins 6 mois (DSM-IV-TR).
Comment prendre soin d’une personne atteinte de démence?
Prendre soin d’une personne atteinte de démence est une tâche très lourde. Il importe de faire preuve de compréhension, de patience et de compassion. Faire partie d’un groupe de soutien s’avère parfois utile pour les personnes qui s’occupent d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les symptômes de la démence à corps de Lewy?
Parmi les principaux symptômes de la démence à corps de Lewy, on trouve la déficience cognitive, c’est-à-dire la détérioration de la capacité mentale et l’observation de problèmes de mémoire, de concentration, de pensée abstraite ou analytique, de comportement, de résolution de problèmes et de prise de décision.
Est-ce que la démence est invalidante?
Il arrive, par exemple, qu’elle traite plus lentement l’information qui lui parvient. Ce type de changement est normal et n’interfère pas avec la vie quotidienne. La démence est au contraire invalidante, et n’est pas attribuable au processus normal de vieillissement.
Comment est diagnostiquée la démence?
La démence est diagnostiquée par l’étude des symptômes qui l’ont précédée et par un examen physique.