Table des matières
Quels sont les causes de la déforestation en Haïti?
La salinisation des sols est un des principaux facteurs conduisant à la désertification. La dégradation par le bois énergie intervient lorsqu’on pratique la surexploitation de certaines aires de production, l’exploitation de la mangrove et de la montagne humide.
Qu’est-ce qui explique la faiblesse de la gourde par rapport au dollar?
L’économiste Paulvin explique la dépréciation de la gourde par rapport au dollar à plusieurs niveaux de lecture. Elle est due aux comportements des acteurs politiques, mais surtout à ceux des acteurs économiques, par rapport à leur utilisation du dollar, que nous ne produisons pas, contre la gourde, monnaie locale.
Quelle est la défaite de l’armée française au cours de la Révolution haïtienne?
La défaite de l’armée française au cours de l’ expédition de Saint-Domingue, au terme de la révolution haïtienne, est à l’origine de la création de la république d’Haïti, qui devient en 1804 la première république noire, le premier État noir des Temps modernes et le deuxième État indépendant d’ Amérique (après les États-Unis) .
Comment se trouve Haïti dans la zone sismique?
Haïti (comme le reste de l’île d’Hispaniola) se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud, rendent le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre.
Quelle est la forme haïtienne de la République dominicaine?
Haïti (en forme longue république d’Haïti, en créole haïtien Ayiti et Repiblik Dayiti) est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l’île d’Hispaniola (soit 27 750 km 2 environ), les deux tiers orientaux étant occupés par la République dominicaine.
Est-ce que le Vodou est une religion haïtienne?
Le vodou (vaudou), religion originaire du Bénin et apportée par les esclaves noirs sur l’Île, a été reconnu officiellement comme religion en 2003 sous l’administration du président Jean-Bertrand Aristide. De nombreux Haïtiens pratiquent le vodou tout en se déclarant d’une autre religion, principalement le catholicisme.