Table des matières
Quels sont les caractéristiques de la comédie classique?
opposition à la tragédie et à la farce
- opposition à la tragédie et à la farce.
- pièce en 5 actes et en vers.
- registre « moyen » (ni élevé, ni grossier)
- met en scène des personnages de la bourgeoisie ou de la petite noblesse.
- l’intrigue repose sur une contrariété amoureuse dont le dénouement est forcément heureux (mariage)
Quels sont les thèmes de la comédie?
La comédie classique apparaît comme la tragédie classique au XVIIe siècle. Les personnages sont en général issus d’un milieu bourgeois et ont des préoccupations banales, comme la santé, l’argent, la vie de famille.
Qu’est-ce qu’une comédie au théâtre?
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l’intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d’amuser.
C’est quoi la comédie classique?
La comédie classique. Née dans l’Antiquité, elle voit son apogée au XVIIe siècle. Souvent inspirée de sujets espagnols, elle est écrite soit en vers, soit en prose contrairement à la tragédie qui elle ne sera écrite qu’en vers.
Quelle est la vie de William Shakespeare?
On possède peu de données précises sur la vie de Shakespeare. Né entre le 20 et le 26 avril 1564, William est le troisième enfant de John Shakespeare et de Mary Arden. Cinq de leurs huit enfants survivront, et deux d’entre eux deviendront acteurs : William lui-même et son cadet Edmund (né en 1580), qui le suit à Londres.
Est-ce que le théâtre shakespearien est une tragédie romantique?
Il s’inscrit en réaction contre la tragédie classique, jugée dépassée et froide avec ses préceptes figés. Le modernisme et les démesures du théâtre shakespearien, et dans une moindre mesure les dramaturges allemand s, servent de modèle à la jeune génération d’auteurs romantiques.
Quel est le but de la comédie?
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés. La tragédie renaît au XVIIe siècle pour connaître son apogée.
Quelle est la forme théâtrale de la comédie?
La comédie née à Athènes au 5° siècle av JC aurait pour origine le cômos, procession en l’honneur de Dionysos ou des personnages déguisés se moquaient de la foule .Sa forme théâtrale s’élabore en concurrence avec la tragédie, considérée comme plus noble : ainsi,…