Quels sont les caractères de la 2ème Guerre mondiale?
La 2ème guerre mondiale présente des caractères totalement différents de la guerre de 14-18. La notion de “ guerre totale ” les résume : * ce n’est pas seulement un engagement entre militaires, mais un engagement humain, tant par l’ampleur des victimes civiles, que par le phénomène de “ résistance ” et l’utilisation de la propagande.
Quelle est la notion de guerre totale?
La notion de “ guerre totale ” les résume : * ce n’est pas seulement un engagement entre militaires, mais un engagement humain, tant par l’ampleur des victimes civiles, que par le phénomène de “ résistance ” et l’utilisation de la propagande. * les ressources économiques mises en jeu sont considérables ;
Quel est le nombre de victimes de la Seconde Guerre mondiale?
Comme nous l’avons vu, la Seconde Guerre Mondiale fut le conflit le plus meurtrier du XXème siècle avec une proportion plus importante de victimes civiles que militaires. Selon une estimation qui fait aujourd’hui consensus, on considère que le nombre de victimes dépasse les 65 millions, dont 5 à 6 millions de juifs.
Comment les Etats réadaptent leurs économies lors de la Seconde Guerre mondiale?
Ainsi on voit que les Etats réadaptent leurs économies lors de la Seconde Guerre mondiale, de façon à mettre en œuvre toutes leurs ressources au service de l’armée, que l’on veut mieux équipée et plus efficace. L’objectif final est, tel qu’énoncé par Roosevelt, d’atteindre une supériorité militaire « écrasante » face à ses adversaires.
Quelle est la valeur de la Seconde Guerre mondiale?
Vous devez sélectionner au moins une valeur. La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. 60 millions de morts, tant civils que militaires, sont à déplorer. La guerre implique l’ensemble des continents et mobilise les économies.
Qu’est-ce que la Seconde Guerre mondiale?
C’est une guerre totale qui touche tous les aspects de la vie des combattants et des civils. La Seconde Guerre mondiale est également une guerre d’extermination : les nazis et leurs alliés mettent en œuvre une politique visant à supprimer les juifs, les Tziganes, les homosexuels et les handicapés dans les territoires occupés.