Quels sont les buts du lobbying?
Selon la Commission européenne, les lobbyistes poursuivent les buts suivants : contribuer à l’élaboration de la législation communautaire, notamment par l’apport à leur expertise technique, obtenir des subventions et participer aux appels d’offre dans le cadre de la gestion des programmes communautaires.
Quels sont les principes du plaidoyer?
Les spécificités du plaidoyer : • Les actions officielles et publiques ; • Les discours qui défendent les intérêts d’une composante de la société ; • La négociation et le positionnement, durs ; • La défensive/prise de position et la pression.
Comment fonctionne le lobbying en France?
Le lobbying, considéré traditionnellement en France comme la défense d’intérêts particuliers contre l’intérêt général, suscite en France suspicion et polémique. Cette vision a cependant évolué sur la période récente et l’activité des lobbies est de plus en plus réglementée.
Quelle est la définition du mot lobbying?
Dictionnaire économique et financier. Définition du mot Lobbying Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte.
Quelle est l’action des lobbies?
L’action des lobbies est souvent discrète et indirecte. Elle s’appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux. Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques.
Comment les lobbyistes influencent les décideurs?
En exerçant une pression et en jouant de leur influence sur les décideurs, les lobbyistes visent ainsi à influencer la mise en place de législations, réglementations et normes économiques, à leur avantage. Le lobbying intervient dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics.