Table des matières
Quels sont les buts des grandes compagnies de commerce?
Sa création avait pour but de donner à la France un outil de commerce international avec l’Asie et de concurrencer les puissantes Compagnies européennes fondées au XVII e siècle, comme la Compagnie anglaise des Indes orientales et surtout la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Quel produit Rapporte-t-elle principalement des Indes néerlandaises?
Compagnie néerlandaise des Indes orientales
Compagnie néerlandaise des Indes orientales Verenigde Oost-Indische Compagnie | |
---|---|
Monogramme de la compagnie | |
Activité | Traite négrière, commerce du thé, d’épices, de divers tissus et produits indiens ou asiatiques. |
Produits | Produits rares : thé, épices, tissus, soie, entre autres. |
Quel est le rôle du comptoir de Batavia?
Elle entretient une importante flotte et dispose de véritables pouvoirs régaliens dans les comptoirs qu’elle occupe militairement. Batavia (actuelle Jakarta, en Indonésie) en est le point névralgique pour le commerce des épices.
Qui dirige la VOC?
Banten, suzerain de Jayakarta, s’y oppose. En 1619 Coen, tout juste devenu gouverneur général de la VOC, prend la tête d’une flotte partie des Moluques et prend Jayakarta. Il rase la cité pour fonder la capitale de la VOC en Asie, Batavia.
Comment ouvrir l’océan Indien au commerce néerlandais?
Les différentes compagnies tentant d’ouvrir l’océan Indien au commerce néerlandais sont finalement regroupées le 20 mars 1602 au sein d’une unique compagnie, la Vereenigde Oostindische Compagnie (VOC, en français : Compagnie unie des Indes orientales. « Verenigde Oost-Indische Compagnie » en néerlandais moderne).
Quelle est la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales?
Compagnie néerlandaise des Indes occidentales . Près de 100 000 hommes vers 1750 et plus de 4 770 navires dont environ 630 disparus ou coulés. La compagnie aurait rapporté plus d’un milliard de florins à la république des Provinces-Unies (estimation) [réf. nécessaire] .
Quelle est la Compagnie néerlandaise de Java?
Vers 1750, toute l’île de Java est ainsi dominée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Ailleurs, les Néerlandais gouvernent par l’intermédiaire des princes locaux, qui vivent des tributs prélevés sur les paysans.
Comment s’intéressent les Néerlandais aux Indes?
À la fin du XVIe siècle, les Néerlandais commencent à s’intéresser aux Indes. Plusieurs espions y sont envoyés sur des navires portugais. Parmi eux, Cornelis de Houtman part en 1592 mais il est démasqué à son arrivée et jeté en prison.
https://www.youtube.com/watch?v=K2_qr74gExI