Table des matières
- 1 Quels sont les BNC?
- 2 Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC?
- 3 Qui est soumis au BNC?
- 4 Comment savoir si mon Auto-entreprise est BIC ou BNC?
- 5 Comment savoir si je suis en Micro-bnc?
- 6 Quelle est la déclaration contrôlée pour les BNC?
- 7 Pourquoi les BNC sont inclus dans le revenu imposable du foyer?
Quels sont les BNC?
Les bénéfices non commerciaux (BNC) sont une catégorie d’impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associés. Aucune distinction n’est faite entre le bénéfice de l’entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.
Quelle différence entre BNC et BIC?
La principale différence entre les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ou BNC (bénéfice non commercial) est le mode de calcul du bénéfice imposable. Le montant du chiffre d’affaires et des frais professionnels diffère selon le mode d’imposition.
Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC?
→ Si votre activité est commerciale, industrielle ou artisanale, votre catégorie d’imposition sera celle des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). En fiscalité, les BNC sont une catégorie résiduelle d’imposition. Cela veut dire, qu’à défaut de relever des BIC, vous relèverez des BNC.
Comment savoir si BNC ou Micro-bnc?
Pour savoir comment choisir entre micro-BNC et régime réel, il vous faut donc faire une estimation très précise de vos charges :
- si elles représentent moins de 34\% de votre CA annuel, restez en micro-BNC.
- si elles dépassent 34\% de votre CA, il est plus avantageux pour vous de passer au régime réel.
Qui est soumis au BNC?
Les BNC sont les bénéfices réalisés par les indépendants qui exercent un art ou une science. Ils rassemblent ainsi : Les professions libérales (experts comptables, avocats, ostéopathes, médecins… mais aussi développeurs, designers, consultants, traducteurs…)
Comment savoir si je suis BIC ou BNC Auto-entrepreneur?
Attention : si vous exercez une profession « intellectuelle » mais que vous reproduisez vos créations et vendez ces reproductions, vous êtes considéré comme BIC. Si votre création est originale et unique à chaque fois, alors vous êtes en BNC.
Comment savoir si mon Auto-entreprise est BIC ou BNC?
C’est la nature du revenu de l’auto-entrepreneur qui détermine si les bénéfices sont industriels et commerciaux ou non commerciaux. Aussi, pour savoir si l’on est BIC ou BNC, rien de plus simple : Les BIC (bénéfices industriels et commerciaux) s’appliquent aux professions commerciales, industrielles et artisanales.
Comment savoir si on est en BNC?
Les régimes sociaux des BNC
- En-dessous de 91 000 euros de chiffre d’affaires hors taxe, l’entreprise n’est pas redevable de la TVA, c’est-à-dire qu’elle ne facture pas la TVA et ne la reverse pas à l’Etat.
- Entre 91 000 euros et 789 000 euros de chiffre d’affaires hors taxe, l’entreprise est au régime réel simplifié.
Comment savoir si je suis en Micro-bnc?
Comme indiqué plus haut, une entreprise relève du régime micro BNC uniquement si son chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain montant. On parle de seuil micro BNC. Ce seuil est fixé à 70.000€ HT par an.
Que signifient les acronymes Bic et BNC?
Les acronymes BIC et BNC désignent des « types de bénéfices ». Le bénéfice, c’est le profit que vous réalisez en exerçant votre activité. Parler de BIC et de BNC permet ainsi de regrouper des entreprises qui exercent des activités similaires.
Quelle est la déclaration contrôlée pour les BNC?
La déclaration contrôlée pour les BNC au réel. Le régime de la déclaration contrôlée s’applique aux entreprises bénéficiant d’un statut BNC et dont le chiffre d’affaires dépasse le plafond de la micro-entreprise. Les BIC peuvent opter pour le statut de la déclaration contrôlée, mais seules les entreprises de statut BNC y sont contraintes.
Est-ce que le chiffre d’affaires est imposable sous le BNC?
En effet, selon que l’on est imposable sous le régime BIC ou BNC, les calculs du chiffre d’affaires (CA), du bénéfice et des frais professionnels ne suivent pas les mêmes règles. On notera que cette différence de traitement, dont nous examinerons les conditions ci-dessous, s’applique aux :
Pourquoi les BNC sont inclus dans le revenu imposable du foyer?
les BNC sont inclus dans le revenu imposable du foyer fiscal, qui prend en compte le montant total des BNC : la déduction forfaitaire automatique de 10 \% représentative de frais professionnels, valable pour les salaires, n’est pas applicable aux bénéfices des professionnels.