Table des matières
Quels sont les bienfaits du bouillon blanc?
Les vertus médicinales du bouillon-blanc Ses propriétés sont surtout émollientes, adoucissantes et pectorales, d’où des effets remarquables pour traiter les bronchites, l’asthme, les trachéites, les enrouements et toutes les inflammations de la poitrine.
Comment sécher le bouillon blanc?
Faites macérer des fleurs fraîches de bouillon blanc (certaines sources conseillent de sécher au moins une nuit les fleurs après la récolte) pendant 20 jours dans de l’huile d’olive à l’abri de la lumière, n’oubliez pas de remuer chaque jour.
Comment consommer le bouillon blanc?
prise en infusion : portez 1/4 l d’eau à ébullition. Versez sur 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées de bouillon blanc. Filtrez puis, buvez 1 tasse (soit 1/4 l), 2 à 4 fois par jour. en décoction pour une application locale, faites bouillir 10 grammes de fleurs séchées dans 300 ml d’eau.
Comment faire le Bouillon-blanc?
- Dans une casserole, versez 1 l d’eau.
- A feu vif, laissez chauffer jusqu’à ébullition.
- Mettez 1 bol de fleurs dans un récipient adapté puis, arrosez-les d’eau chaude.
- Laissez reposer pendant 12 h.
- Au terme de l’infusion, récupérez l’eau de trempage des fleurs et faites-le chauffer dans une cocotte au feu.
Comment reconnaître le Bouillon-blanc?
FEUILLES VERTES BRILLANTES SANS POILS : Les feuilles du Bouillon Blanc se reconnaissent facilement par leur taille et leur couleur argentée. Les feuilles de la Molène Blattaire sont environ deux fois plus petites. Elles ont aussi une couleur verte et sont brillantes. Enfin, elles ne possèdent presque pas de poils.
Comment faire du bouillon blanc?
Faire bouillir l’eau et y jeter les fleurs. Laisser macérer 24 h. Filtrer en versant sur un linge fin. Verser le sucre dans le liquide obtenu et faire cuire 15 min.
Quand cueillir la molène?
La molène se multiplie par semis. Vous pouvez récolter les graines en septembre, lorsque la floraison est terminée et que les graines sont à maturité.
Quand semer le Bouillon-blanc?
Le bouillon blanc pousse dans tout sol léger et profond. Le semis se fait en pleine terre ou sous châssis froid. Il est possible de procéder à l’automne, pour un repiquage en avril. La floraison intervient alors l’été suivant le repiquage.
Comment fumer bouillon blanc?
C’est aussi Fumable en faisant tremper les feuilles dans un bol d’eau 32h ou +, puis en les faisant sécher au soleil(ca doit avoir la consistance du tabac). Vous pouvez fumer pur ou coupé avec du tabac.
Comment récolter la Molène?
La molène se multiplie par semis. Vous pouvez récolter les graines en septembre, lorsque la floraison est terminée et que les graines sont à maturité. Les graines sont très petites, il faut les récolter un jour sans vent et les stocker dans des sachets en papier.