Quels sont les bienfaits de la bouillie bordelaise?

Quels sont les bienfaits de la bouillie bordelaise?

Principaux usages. La bouillie bordelaise est un excellent fongicide, utilisé pour lutter contre les atteintes causées par des champignons. On peut aussi l’assimiler à un désinfectant, que l’on applique sur les « plaies », anciennes ou fraîches (plaies de taille par exemple), pour prévenir les développements bactériens.

Comment Pulveriser bouillie bordelaise tomates?

Sur les tomates, les pommes de terre, les fraisiers et la vigne. Au printemps, à partir de fin avril-début mai, pulvérisez la bouillie bordelaise sur les végétaux à traiter. Renouvelez l’application tous les 15 jours. Arrêtez toute application au moins 1 mois avant la récolte.

Où Pulveriser la bouillie bordelaise?

Il est important de détruire toutes les feuilles malades tombées au sol au préalable. On peut alors pulvériser la bouillie bordelaise sur toute la ramure, le tronc et éventuellement les zones alentours.

LIRE AUSSI :   Pourquoi on dit il pleut des cordes?

Quand mettre bouillie bordelaise sur tomates?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l’opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Quelle quantité de bouillie bordelaise par litre d’eau?

Il faut respecter attentivement la dose indiquée par le fabricant en fonction du végétal à traiter et de la maladie, entre 4 et 25 g de bouillie bordelaise en poudre par litre d’eau.

Quand traiter les tomates matin ou soir?

Donc, pour protéger vos tomates du mildiou par exemple, la meilleure solution est d’asperger votre plante le matin, avec votre bouillie bordelaise, votre décoction d’ail, de consoude, de savon noir, de bicarbonate de soude, ou tout antifongique qui vous convient.

Quand utiliser la bouillie bordelaise pour les tomates?

C’est au cours de l’été que vous appliquerez de la bouillie bordelaise sur les feuilles des plants de tomates, toutes les 3 semaines lorsque les conditions (chaleur et humidité) sont favorables au développement de cette maladie.

LIRE AUSSI :   Quelle nourriture pour un pinscher?

Quand traiter les tomates contre le mildiou?

Traitement du mildiou de la tomate Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains. Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à environ 15 jours avant la récolte des tomates.

Quelle quantité de bouillie bordelaise pour les tomates?

2 Traitement des tomates en préventif à la bouillie bordelaise

  • Préparez une solution de bouillie bordelaise à dose très réduite : 2 g/litre pour 10 m² de surface.
  • Pulvérisez cette solution 2 à 3 semaines après la plantation, et ensuite toutes les 3 semaines, ou plus fréquemment en période pluvieuse (tous les 10 jours).

Comment doser de la bouillie bordelaise?

La bouillie bordelaise se présente souvent comme une poudre bleue, en micro-granules voire sous forme liquide, à diluer dans de l’eau. Il faut respecter attentivement la dose indiquée par le fabricant en fonction du végétal à traiter et de la maladie, entre 4 et 25 g de bouillie bordelaise en poudre par litre d’eau.

Comment est fabriquée la bouillie bordelaise?

Composition de la bouillie bordelaise. La bouillie bordelaise est fabriquée à base de sulfate de cuivre et de chaux dont le dosage est respectivement de 10 et 20 grammes par litre.

LIRE AUSSI :   Quand sort la partie 2 de Vikings?

Comment remplacer la bouillie bordelaise?

On peut aisément remplacer la bouillie bordelaise par une décoction de prêle, du purin d’ortie, ou encore par un mélange de bicarbonate de soude et de savon noir. Retrouvez d’autres astuces pour traiter le potager contre la moisissure et les champignons !

Pourquoi la bouillie bordelaise est acceptée en agriculture biologique?

La bouillie bordelaise est acceptée en agriculture biologique car elle fait partie des traitements inclus dans la liste des fongicides minéraux, mais depuis 2006, la quantité a été diminuée à 6kg / ha et par an : il est recommandé de ne pas trop en mettre au risque de polluer le sol avec le cuivre.

Quel est le premier traitement à la bouillie bordelaise?

Le premier traitement à la bouillie bordelaise a lieu en fin d’hive r. C’est à cette époque, lors du grand nettoyage d’hiver, qu’on va éliminer les champignons qui auraient hiverné au milieu de la végétation. Elle s’utilise de manière courante au printemps, lorsque les maladies se développent.