Table des matières
Quels sont les bateaux grecs?
Les bateaux grecs ne seront pas les seuls à arborer ces éléments. On en trouve des exemples (« oculi ») sur des vaisseaux romains et, aux temps talmudiques, on donnait aux écubiers de la proue de navires juifs la forme d’yeux, qui étaient appelées « ‘ ēna » (de l’ araméen signifiant « œil »).
Quels sont les bateaux de voleur?
Il les a comparés à certains rites encore observés en Inde au XXe siècle, concernant les bateaux appelés kalla dhoni (« bateau de voleur »). Sur ce type de bateau, un ophthalmos est gravé de chaque côté de la proue, accompagné du nom de la déesse-patronne inscrit dans un cartouche.
Quels éléments peuvent être peints sur le navire?
Ils peuvent être simplement peints ou être des éléments en relief, en bois, en métal , en pierre, en marbre, fixés sur le navire. On suppose qu’ils ont pu représenter les yeux de dieux ou de déesses ou, du moins, avoir eu une fonction protectrice pour le navire, son équipage et, éventuellement, sa cargaison.
Quelle est la période de la trière à Athènes?
Destinée d’abord au commerce puis aux affrontements maritimes, la trière (ou trième) a assuré à Athènes son hégémonie sur le monde grec. Lors de sa période d’apogée, la cité Athènes possédait 300 trières. On suppose qu’elle fut créée à Corinthe entre le VIIème et le VIème siècle av. J-C.
Quel est le facteur de la colonisation grecque?
Il en est de même pour les paysans de Théra ( Santorin) qui après une disette de sept années doivent partir pour fonder la colonie de Cyrène (Libye). Les luttes politiques dans les cités grecques sont un des facteurs de la colonisation.
Quel rôle a joué la culture grecque dans le bassin méditerranéen?
Dans le bassin méditerranéen, la culture grecque a joué un rôle décisif, par l’influence qu’elle a exercée sur la civilisation de la Rome antique, où le grec devient la langue du savoir utilisée par les élites, au point qu’on parle régulièrement de culture « gréco-romaine ».
Quelle est la mythologie grecque?
La mythologie et la pratique religieuse en Grèce antique. Représentation d’Oedipe face à l’énigme du Sphinx, à Thèbes. Les grecs, polythéistes, prêtent à leurs dieux et à leurs héros des aventures que l’on nomme des mythes. L’ensemble de ces aventures constitue la mythologie grecque.
Quel était l’alignement des flottes au début de la bataille?
De toute façon, quel qu’ait été l’alignement des flottes au début de la bataille, l’action principale se déroule dans l’étranglement du détroit de Salamine et dans les deux chenaux ménagés par l’îlot de Psyttalie entre Salamine et l’Attique.
https://www.youtube.com/watch?v=0GfFYX7UZOo