Quels sont les avantages quand on est en invalidite categorie 1?

Quels sont les avantages quand on est en invalidité catégorie 1?

La pension d’invalidité de catégorie 1 est une indemnité qui constitue un revenu de remplacement pour compenser une perte de salaire due à une incapacité partielle de travail. La pension catégorie 1 est versée par le Régime général de la Sécurité sociale. Il s’agit du plus faible degré d’invalidité.

Comment est calculée la retraite après une invalidité?

La pension d’invalidité est calculée à partir d’un salaire annuel moyen équivalent aux 10 meilleures années de salaire. C’est ainsi 50 \% du salaire annuel moyen qui est pris en compte pour définir le montant d’une pension d’invalidité de catégorie 2.

Quelle est la réduction ou la suspension de la pension?

La réduction ou la suspension de la pension dépend du pourcentage de dépassement. Si le pensionné dépasse le plafond : de plus de 100 \% : la pension est suspendue pour l’entièreté de l’année civile et doit être intégralement remboursée l’année suivante. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Service fédéral des pensions.

LIRE AUSSI :   Quel est le titre du Premier Ministre danois?

Quel est le revenu complémentaire de votre pension légale?

Si vous avez moins de 65 ans et que vous avez pris votre pension légale, vous pouvez avoir un revenu complémentaire de 23.604 € en tant que salarié et de 18.883 € (revenues 2019) en tant qu’indépendant.

Est-ce que vous êtes licenciée?

Votre licenciement vous ouvre le droit à des indemnités légales et/ou conventionnelles, à la remise de documents sociaux ainsi qu’à l’assurance chômage. Notre avocate spécialisée en droit du travail, Me Julie de la Fournière, vous détaille vous droits si vous êtes licenciée.

Comment calculer l’indemnité de licenciement?

OUI, dès lors que vous comptez au moins UN an de présence dans l’entreprise, et que votre licenciement ne vous a pas été notifié pour faute grave et/ou lourde. Comment l’indemnité de licenciement est-elle calculée? – Soit suivant les dispositions légales, égales à 1/5 e de mois par année d’ancienneté.