Quels sont les avantages de la lutte biologique?
La lutte biologique présente de nombreux avantages, surtout lorsqu’elle est comparée à la lutte chimique et à ses effets des plus néfastes pour la planète. Certains sont des bénéfices majeurs, alors que d’autres sont plus accessoires, mais ils ont tous leur importance.
Pourquoi il n’existe pas de technique de lutte physique?
De plus, il n’existe pas de technique de lutte physique ayant le potentiel de devenir la seule technique nécessaire (ou suffisante) pour tous les traitements phytosanitaires sur une culture donnée.
Quels sont les modèles de lutte biologique?
Ils ont avec le bioagresseur divers types de relations : de prédation, de parasitisme, de compétition ou encore d’empoisonnement. On rencontre 2 grands modèles de lutte biologique :
Quelle est l’application de la lutte biologique?
En pratique, l’application de la lutte biologique repose souvent sur une multitude d’actions et d’informations complexes et fines.
Comme nous l’avons évoqué, l’un des plus gros avantages de la lutte biologique est d’éviter l’utilisation de produits chimique.
Quel est l’idéal de lutte biologique?
L’idéal restant tout de même d’essayer d’attirer les prédateurs ( aussi appelé auxiliaire) de manière naturelle en leur offrant des abris adaptés mais aussi en acceptant la présence de leur diner. Il existe différentes formes de lutte biologique qui dépendent de plusieurs facteurs et ampleur.
Quelle est la définition de la lutte biologique?
La définition officielle stipule que la lutte biologique est l’utilisation d’organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs, donc, en résumé, faire appel à la nature en employant les prédateurs naturels pour combattre les ravageurs.
Quel est le cadre de la lutte biologique?
De plus en plus, la lutte biologique entre dans un cadre plus large, la lutte intégrée qui associe tous les moyens de lutte disponibles: chimique, biologique, mécanique, thermique… et qui vise non pas à éliminer totalement les ravageurs, mais à maintenir leur population en-dessous d’un seuil supportable économiquement parlant.