Quels sont les avantages de la laine sur les textiles vegetaux?

Quels sont les avantages de la laine sur les textiles végétaux?

Un des avantages de la laine sur les textiles végétaux est qu’elle est beaucoup plus fine. Il faut donc des fusaïoles et des fuseaux plus petits pour la filer. Des études portant sur quelques milliers de fusaïoles retrouvées au Proche-Orient occidental permettent de placer cette date autour de -5000 dans cette région et – 4500 en Europe.

Quelle est la production de laine dans l’Asie centrale?

À cette époque, la production de laine est très importante chez les nomades d’Asie centrale, déjà réputés pour leurs tapis, et tout autour de la Méditerranée. Ainsi les productions lainières de l’Égypte fatimide, parfois réalisées dans des ateliers d’état, sont importées par les marchands européens.

LIRE AUSSI :   Comment remedier aux difficultes de lecture?

Comment distinguer la laine et le tissu tissé?

Il faut distinguer le tissu de laine, étoffe tissée, de types d’étoffes non tissées comme le feutre ou le tricot, autres utilisations communes de la laine. La laine était aussi abondamment utilisée, simplement nettoyée et cardée, pour le matelassage et le rembourrage .

Quel est l’emploi de la laine dans les tourbières?

Grâce aux pièces complètes découvertes dans les tourbières, l’emploi de la laine comme fibre textile est attesté dès l’âge du bronze dans les pays du Nord (vers 1600-1500 av. J.-C.) : on y tissait et on filait déjà il y a plus de vingt siècles et la laine s’est imposée à l’exportation vers Rome.

Comment est transformée la laine en feutre?

En Mongolie, et dans d’autres pays d’Asie centrale, comme le Kirghizstan par exemple, la laine est encore transformée en 2011 en feutre selon la technique du ballot traîné derrière le cheval. Ce feutre sert à isoler les yourtes, ces tentes de nomades utilisées encore aujourd’hui par la moitié de la population mongole.

LIRE AUSSI :   Qui a le plus grand nombre de but entre Messi et Ronaldo?

Comment est utilisée la laine dans le textile?

La laine est utilisée dans tous les domaines du textile : literie, vêtements et sous-vêtements, chapellerie, chaussants, écoconstruction, ameublement, décoration et accessoires (passementerie, rubanerie).

https://www.youtube.com/watch?v=UyZs1nt1PH0