Quels sont les auteurs comiques latins?
Les deux auteurs de théâtre (dramaturges) qui dominent la littérature latine sont Plaute (-254 – -184), dont les comédies sont écrites sur un ton familier, pour le goût populaire, et Térence (-190 – -159), dont le comique est nettement plus fin et inspiré du style grec.
Qui sont les 3 grands dramaturges grecs?
Représentation théâtrale aux origines religieuses indéniables, la tragédie grecque nous est principalement connue à travers trois grands auteurs aux vies successives et rapprochées : Eschyle (né en -525), Sophocle (né en -495) et Euripide (né vers -485) et grâce aux trente-deux tragédies de ces auteurs qui nous sont …
Qui sont Plaute et Térence?
Plaute et Térence sont deux dramaturges comiques de l’Antiquité romaine. Ils proposent un théâtre très différent. Le théâtre de Plaute (251-184) Plaute a mené une vie mouvementée : il a été acteur, s’est ruiné, et, après avoir exercé différents métiers, a fini par s’imposer comme auteur de comédies.
Quelle est l’origine de la comédie grecque?
Son origine est mal connue. Aristote la rattache aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques ( κῶμοι / kỗmoi, voir komos ), mais le passage de ces derniers à la comédie classique reste sujet à débat. Si Épicharme est le premier auteur comique attesté, la comédie grecque est connue principalement par…
Quels sont les personnages de la comédie?
La comédie use de personnages correspondant à des archétypes : c’est-à-dire que d’une pièce à l’autre, on retrouve des types de personnages similaires, qui possèdent des qualités et des défauts identiques. Ainsi, chaque type correspond à un rôle précis dans la pièce. Résumons la chose par un tableau : Ils sont rusés et mentent allègrement.
Quelle est l’origine de la comédie?
La comédie est un genre littéraire et théâtral majeur de la Grèce antique, plus récent que la tragédie. Son origine est mal connue. Aristote la rattache aux chants phalliques accompagnant les cortèges dionysiaques (κῶμοι / kỗmoi, voir komos), mais le passage de ces derniers à la comédie classique reste sujet à débat.
Quelle est la fonction de la comédie?
Ainsi, si la première fonction de la comédie est de « faire rire », elle a également pour ambition de critiquer certaines des dérives de la société. Molière se plaît à représenter les vices de ses contemporains. Molière est sans aucun doute l’un des auteurs qu’il faut avoir lu dans sa vie pour prétendre connaître la littérature française !