Table des matières
Quels sont les aspects de la criminalité transnationale?
Le trafic de drogue, le trafic de migrants, la traite des êtres humains, le blanchiment d’argent, le trafic d’armes à feu, le trafic de contrefaçons, le trafic d’animaux sauvages, le trafic de biens culturels ainsi que certains aspects de la cybercriminalité sont autant d’activités relevant de la criminalité transnationale organisée.
Quelle est la mondialisation?
La mondialisation peut être considérée en définitive comme une sorte de secousse ayant ébranlé le tissu économique des pays. A défaut d’une telle démarche, on assistera de plus en plus à la faillite des unités et par voie de conséquence l’amplification du chômage.
Combien de dollars ont été générés par le trafic illicite d’Amérique latine?
En 2009, quelque 6,6 milliards de dollars ont été générés par le trafic illicite de 3 millions de migrants d’Amérique latine vers l’Amérique du Nord [8], tandis que l’année précédente, 55 000 migrants avaient été passés clandestinement d’Afrique vers l’Europe pour un montant de 150 millions de dollars [9].
Quelle est la détermination des crimes?
La détermination des crimes relève de la compétence du législateur, c’est-à-dire du Parlement. Il en est de même pour les délits, alors que les contraventions sont définies par voie réglementaire, c’est-à-dire par le pouvoir exécutif (président de la République et Premier ministre notamment).
Pourquoi un crime ne peut pas être commis involontairement?
Un crime ne peut pas être commis involontairement. Exemple : un meurtre est nécessairement intentionnel. Si l’agent n’a pas voulu la mort de la victime, il pourra s’agir d’un homicide involontaire (sans intention criminelle), qui relève de la catégorie des délits. En tant qu’infraction la plus grave, le crime est puni des peines les plus sévères.
Quels sont les types d’infractions internationaux?
Trois types d’infractions ou crimes internationaux ont été définis dans le statut du Tribunal pénal international militaire de Nuremberg : crimes contre l’humanité, crimes contre la paix et crimes de guerre.