Table des matières
Quels sont les arguments en faveur de la peine de mort de Louis 16?
Le peuple désirait la destruction d’un impôt désastreux qui pesait sur lui, il le détruisit ; le peuple demandait l’abolition de la servitude, il commença par l’abolir lui-même dans ses domaines ; le peuple sollicitait des réformes dans la législation criminelle pour l’adoucissement du sort des accusés, il fit ces …
Pourquoi Louis 16 est accusé de haute trahison?
Il est accusé de trahison et de conspiration contre l’État, suite à la découverte de documents compromettants dans « l’armoire de fer », le 20 novembre 1792.
Combien d’années a Louis XVI régné en France?
Louis XVI a régné dix-huit ans durant, entre 1774 et 1792 (dont un peu plus d’un an en tant que “roi des Français” et non pas “roi de France”). Ce roi de France, figure controversée, était loin de l’image que lui ont donnée de nombreux films comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola, le représentant comme un benêt naif et irrésolu.
Quel rôle a Louis XVI dans la Révolution française?
Louis XVI est surtout connu pour son rôle dans la Révolution française, débutée à la suite de la convocation des états généraux en 1789, qui avaient pour but de refinancer l’État. Les députés du Tiers, forts du soutien du peuple, se proclament « Assemblée nationale » et mettent de facto un terme à la monarchie absolue de droit divin.
Pourquoi le roi Louis XVI est arrêté à Varennes?
Dans un premier temps, le roi Louis XVI semble accepter de devenir un monarque constitutionnel, mais avant la promulgation de la première constitution, tente de fuir Paris où il résidait par la contrainte depuis octobre 1789. Il est arrêté à Varennes en juin 1791. Ce départ raté aura un retentissement important dans l’opinion publique,…
Est-ce que le roi de France était loin d’être cultivé?
Ce roi de France, figure controversée, était loin de l’image que lui ont donnée de nombreux films comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola, le représentant comme un benêt naif et irrésolu. Ce roi Louis XVI était en réalité cultivé et ne s’opposait pas aux idées des Lumières.