Quels sont les apports nutritionnels des feculents?

Quels sont les apports nutritionnels des féculents?

D’abord, ils sont très riches en amidon qui est un glucide de qualité pour l’organisme. Ils doivent être cuits avant d’être consommés pour faciliter la digestion de cet amidon. Les féculents contiennent aussi de nombreux nutriments indispensables : des protéines végétales, des vitamines B, des minéraux et des fibres.

Quelle est le rôle des féculents?

Les féculents nous apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui, contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés…), fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement.

Pourquoi manger des féculents?

Les bonnes raisons de consommer des féculents Ils calment la sensation de faim et permettent de tenir jusqu’au repas suivant sans céder à la tentation du grignotage. Grâce aux glucides complexes dont ils sont constitués, les féculents fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps.

Quels sont les ingrédients de la famille des féculents?

Riz, blé, maïs, seigle mais aussi haricots, lentilles, pommes de terre… La famille des « féculents » réunit de nombreux aliments d’origine végétale. Tous ont en commun d’être une source de glucides complexes mais aussi de vitamines et minéraux.

LIRE AUSSI :   Comment le contrôle social Fait-il respecter les normes?

Comment consommer des féculents?

Afin de fournir à notre corps des glucides de qualité, on prendra soin de consommer des féculents, quelle que soit leur forme, à tous les repas. Les glucides qu’ils apportent sont le carburant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et de notre cerveau. C’est aussi la source d’énergie la plus favorable à la performance sportive.

Quels aliments contiennent les féculents?

Les aliments appartenant au groupe des féculents contiennent des glucides (sucres) et un peu de protéines. Ils ont donc un impact direct sur votre glycémie, d’où l’importance d’en surveiller de près la quantité consommée. Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner et les craquelins

Quelle est la quantité de féculents dans votre poing?

La taille de votre poing équivaut à environ 250 ml (1 tasse) de féculents, soit 30 à 45 g de glucides ou deux à trois échanges de féculents, selon le système d’échange de Diabète Québec. En employant les mêmes assiettes au quotidien, vous parviendrez peu à peu à évaluer la bonne quantité de féculents sans avoir à la mesurer.

LIRE AUSSI :   Ou vivre pendant la retraite?