Table des matières
Quels sont les Anti-oxydants les plus efficaces?
Les 10 aliments les plus riches en antioxydants
- Le clou de girofle. Le clou de girofle est riche en flavonoïdes, des composés organiques et antioxydants présents dans les végétaux.
- Le cacao.
- Le thym.
- Les noix et noisettes.
- Le gingembre.
- L’amande.
- La fraise.
- La pomme.
Quel antioxydant prendre?
Les substances capables d’agir comme des antioxydants se comptent par centaines, voire par milliers. Les plus connus sont la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A (aussi appelée bêtacarotène) mais aussi des minéraux tels que le sélénium et le manganèse.
Quels sont les effets protecteurs des antioxydants?
Les antioxydants agissent contre les radicaux libres en les neutralisant lorsque ces derniers sont en excès dans l’organisme. Ils agissent en quelque sorte comme des « pare-balles » en empêchant les radicaux libres de développer des réactions néfastes contre l’organisme. Quels sont les effets protecteurs des antioxydants?
Quel est le apport de la vitamine A dans les aliments?
Son apport doit être quotidien sous forme de vitamine A active (le rétinol ), qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale (viande, poisson, produits laitiers…), et de bêta-carotène ou provitamine A, d’origine végétale. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A par le foie, selon les besoins.
Qu’est-ce que la vitamine A?
Néanmoins, certains végétaux contiennent des provitamines A (carotènes), c’est-à-dire des substances que l’organisme est capable de transformer en vitamine A. Elle est indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau.
Pourquoi les antioxydants et la vitamine C protégeraient le cancer du poumon?
Les antioxydants et la vitamine C protégeraient du cancer du poumon, même chez les fumeurs. Mais pourquoi faut-il toujours qu’un ou deux petits boutons s’invitent sur la joue, la tempe ou le menton? Pour aider notre peau à rester lisse et nette, on booste notre assiette en composés antioxydants et anti-inflammatoires.