Quels sont les alcool gras?
Un alcool gras est un alcool à longue chaîne carbonée possédant pour la plupart d’entre eux un nombre pair d’atomes de carbone. Leur estérification avec un acide gras forme les cérides.
Comment obtenir un alcool gras?
Hydrogénation en alcool gras Deux méthodes de production sont proposées : ester méthylique et ester cireux. La première est en général à privilégier s’il existe déjà une unité de production d’ester méthylique sur le site ou si ce dernier constitue un sous-produit de l’installation.
Quel est l’alcool gras le plus fréquent?
L’alcool gras le plus fréquent est le Cetearyl Alcohol (ou alcool cétéarylique en français), il est aussi massivement employé dans les cosmétiques conventionnels. On peut également citer le Cetyl Alcohol (alcool cétylique), mais aussi le Stearyl Alcohol (alcool stéarique), le Myristyl Alcohol…
Pourquoi éviter l’alcool dans les cosmétiques?
A priori, tout le monde s’entend pour dire que l’alcool dans les cosmétiques, mieux vaut s’en passer, ça assèche la peau ou les cheveux, c’est un ingrédient à éviter à tout prix. Si la question revient si souvent, c’est aussi parce qu’il y a un paradoxe.
Quelle est l’hypothèse de l’alcool gras?
Dans la majorité des cas, les alcools gras sont à base d’huile végétale, mais certaines sources émettent l’hypothèse d’un potentiel mélange avec des corps gras d’origine animale. Cela reste peu probable mais demeure exceptionnellement possible. Ainsi, nous pouvons citer le cas de l’alcool oléique/oléiyque (ou Oleyl Alcohol dans les listes Inci).
Qu’est-ce que l’alcool?
Faisons le point ensemble. Bon à savoir : il existe plusieurs sortes d’alcool. Celui que nous connaissons tous pour en avoir consommé au moins une fois dans notre vie est l’éthanol ou alcool éthylique. Il se trouve dans les boissons telles que le vin, la bière, les eaux de vie, etc.