Table des matières
Quels sont les 4 missions du service de santé au travail?
Les quatre missions d’un service de santé au travail
- le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs,
- les conseils du médecin du travail, des autres professionnels de santé, des experts,
- la traçabilité des expositions,
- les actions en milieu de travail.
Qui délivre l’avis d’aptitude au travail?
A l’issue de cet examen, et à l’occasion de son renouvellement, le médecin du travail délivre au salarié et à son employeur un avis d’aptitude ou d’inaptitude (cet avis figure dans le dossier médical en santé au travail du salarié).
Comment veiller à la sécurité et à la santé au travail?
L’employeur devrait veiller à ce que les travailleurs et leurs représentants pour les questions de sécurité et de santé soient consultés, informés et formés sur tous les aspects de la sécurité et de la santé au travail qui se rapportent à leur cadre professionnel, y compris les mesures d’urgence.
Quelle est la norme de santé et de sécurité au travail?
Notre norme : Notre objectif est de finaliser les dossiers de santé et de sécurité au travail dans un délai de 120 jours (excluant les poursuites, les appels et les enquêtes techniques) Apprenez-en davantage sur la santé et sécurité au travail.
Quelle est la politique de sécurité et de la santé au travail?
Pour un système de gestion de la sécurité et de la santé efficace, l’OIT préconise les éléments suivant [1]: 1. L’employeur, en consultation avec les travailleurs et leurs représentants, devrait établir et présenter dans un document une politique de sécurité et de santé au travail:
Comment protéger la santé et la sécurité des employés au travail?
Selon la partie II du Code, les employeurs ont l’obligation de protéger la santé et la sécurité des employés au travail, et ce, en veillant à ce que les plaintes des employés, y compris les refus de travailler, ainsi que les accidents et les blessures fassent l’objet d’une enquête en bonne et due forme.