Quels sont les 3 maladies cryptogamiques qui touchent le plus les vignes?

Quels sont les 3 maladies cryptogamiques qui touchent le plus les vignes?

Les maladies cryptogamiques des organes herbacés de la vigne désignent les maladies causées par des champignons phytopathogènes s’attaquant aux feuilles, rameaux, vrilles ou grappes. Les trois principales sont le mildiou, l’oïdium et le botrytis.

Quelles sont les maladies des vignes?

Les maladies du bois. Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français.

  • Le mildiou. L’ennemi numéro 1 de la vigne.
  • L’oïdium. Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables.
  • Le black-rot. Une pourriture qui affecte le rendement et la qualité du vin.
  • L’excoriose.
  • Le botrytis.
  • Pourquoi les feuilles de vigne blanchissent?

    L’oïdium appelé aussi maladie de la cendre ou blanc de la vigne. L’oïdium souille la vigne d’inflorescences blanches. Les feuilles deviennent jaunâtres et se nécrosent, donnant à la vigne cette impression d’avoir été blanchie. Si l’attaque est précoce, les baies de raisins peuvent éclater.

    LIRE AUSSI :   Quel metier avec la specialite SVT?

    Pourquoi le raisin pourri?

    Principales maladies et parasites : Oïdium : Un duvet blanchâtre apparaît sur les feuilles et les raisins se rabougrissent, se déssèchent et pourrissent sur les branches. Pourriture grise : les raisins sont entourée d’une couche de moisissures grise appelée Botrytis ou pourriture grise.

    Quelle différence entre le mildiou et l’oïdium?

    À propos de l’oïdium Les feuilles semblent avoir été recouvertes d’une poudre. De façon générale, le mildiou apparaît sur la face supérieure de la feuille, mais il y a des exceptions. Une forme de mildiou se développe uniquement en dessous de la feuille, pas surprenant qu’il passe inaperçu si souvent.

    Comment reconnaître les maladies de la vigne?

    La contamination de mildiou se caractérise par l’apparition de zones décolorées et jaunâtres sur les feuilles. Un duvet blanc apparaît ensuite sur la face inférieure des feuilles. Le mildiou peut toucher les grappes dès la floraison. La rafle affiche alors une couleur brunâtre, puis se déforme en crosse.

    LIRE AUSSI :   Quel avenir pour les croisieres?

    Comment traiter la vigne naturellement?

    Vous pouvez utiliser une solution de lait en quantité d’1/2 litre de lait pour 4,5 litres d’eau. On conseille une fois tous les 10 jours jusqu’à disparition totale. Si cette solution naturelle reste inefficace sur le traitement des vignes, vous pouvez avoir recours à un fongicide actif (triadiménol) contre l’oïdium.