Table des matières
Quels sont les 3 ennemis du Lean Management?
3M (Muda, Mura et Muri)
- Muda (gaspillage) : toute activité dans un processus qui n’apporte pas de valeur.
- Mura (irrégularité) : toute variation conduisant à des situations déséquilibrées.
- Muri (excès) : toute activité impliquant des contraintes ou des efforts déraisonnables du personnel, du matériel ou de l’équipement.
Quel est le pire Muda?
Les 7 gaspillages dans l’industrie Déplacements : déplacements inutiles d’employés ou d’équipements. Temps d’attente : attendre la livraison de biens. Surproduction : trop d’articles produis « au cas où ». Surtraitement : passer trop de temps sur une tâche donnée.
Quelles sont les limites du Lean Management?
Les 6 limites du lean management
- 1 – Un management désincarné
- 2 – Une application partielle.
- 3 – Des risques pour la santé des travailleurs.
- 4 – Un prétexte pour licencier.
- 5 –Une mutualisation des fonctions excessive.
- 6 – Un accompagnement indispensable.
Est-ce que la production doit être organisée?
La production doit être en mesure de détecter une non-conformité, d’alerter les responsables, et de mettre en oeuvre les mesures de maîtrise immédiates. L’espace doit être organisé afin d’isoler les produits concernés.
Comment appliquer la qualité au sein d’un atelier de production?
Les opérateurs appliquent les consignes fournies par leur responsable d’atelier, alertent en cas de doute, contrôlent leur travail, et proposent des axes d’amélioration. Il y a différents moyens d’appliquer la qualité au sein de l’atelier de production, et les tâches qui sont menées pour l’atteinte des objectifs sont diverses.
Quel est le 3ème élément de la production?
3ÈME ÉLÉMENT DE LA GESTION STRATÉGIQUE DE PRODUCTION: LA CAPACITÉ Un système de production doit satisfaire les besoins quantitatifs du marché. Pour cela ; il soit disposer des capacités adéquates pour ajuster son offre aux demandes du marchés dans des conditions satisfaisantes de coûts et de risque.
Quel est le niveau de la production?
Le niveau de la production dépend des ajustement pour satisfaire les exigences de rendements . Ces ajustements se font sur les facteurs variables , donc sur le facteur travail .