Table des matières
- 1 Quels sont les 3 critères pour poser le diagnostic de handicap intellectuel?
- 2 Qu’est-ce qu’un retard cognitif?
- 3 Quelles sont les causes de la déficience intellectuelle?
- 4 Comment savoir si mon enfant est déficient?
- 5 Quels sont les critères diagnostiques du DSM?
- 6 Est-ce que le DSM est un diagnostic psychopathologique?
Quels sont les 3 critères pour poser le diagnostic de handicap intellectuel?
Critères diagnostiques
- Des limitations significatives du fonctionnement intellectuel.
- Des limitations significatives du comportement adaptatif.
- Apparition de ces limitations durant la période développementale.
Qu’est-ce qu’un retard cognitif?
Le déficit intellectuel, encore appelé retard mental, est un trouble caractérisé par un fonctionnement cognitif global inférieur à la moyenne, apparaissant dès l’enfance. Dans la vie courante, le déficit intellectuel peut se manifester de différentes façons selon sa sévérité.
Qui pose le diagnostic de la déficience intellectuelle?
La déficience intellectuelle survient avant l’âge de 18 ans. Seuls les spécialistes membres d’un ordre professionnel (psychologues, neuro-psychologues) peuvent poser un diagnostic de déficience intellectuelle, à l’aide de tests normés reconnus et selon les normes de pratiques applicables.
Quelles sont les causes de la déficience intellectuelle?
Très souvent, les causes de la déficience intellectuelle sont inconnues. Parmi celles identifiées, il a des facteurs biologiques, reliés à des conditions génétiques et à l’hérédité, des facteurs d’origine environnementale ou des complications liées à la naissance.
Comment savoir si mon enfant est déficient?
Quels sont les signes d’un éventuel retard intellectuel?
- l’enfant montre peu d’intérêt et de curiosité pour son environnement et il ne répond que très peu aux efforts de communication de son entourage ;
- il a du mal à se concentrer plus de quelques secondes, même sur ses jouets ;
Quelle est la classification des troubles mentales?
Le DSM (diagnostic and statistical of mental disorders) a été réalisé par l’association américaine de psychiatrie. Cette classification s’appuie sur quatre principes : l’athéorisme et le souci d’objectivité. le concept de trouble mental remplace celui de maladie mentale. un système multiaxial.
Quels sont les critères diagnostiques du DSM?
Les critères diagnostics sont descriptifs. Leur définition est précise et univoque, de manière à être communicable. Ils ont été validés empiriquement et possèdent une haute fidélité inter-juges. La démarche diagnostique du DSM est qualifiée de polythétique.
Est-ce que le DSM est un diagnostic psychopathologique?
Le but premier du DSM est de se faire accepter par des cliniciens et des chercheurs d’orientations théoriques différentes ; il ne s’inscrit alors pas dans un cadre théorique particulier. Décrire et classer différents troubles mentaux suppose que l’on s’accorde sur la question du diagnostic psychopathologique.
Quel est le diagnostic de la maladie mentale?
Pour Kraepelin, la maladie mentale doit s’individualiser et se définir par son évolution. Le vrai diagnostic est celui qui permet un diagnostic précis. La maladie ne pouvant être définie que par son état terminal, Kraepelin étudie systématiquement les affections mentales en fonction de leur devenir. Son regard clinique est surtout classificateur.